mardi 9 décembre 2008

J'ai exporté mes lumignons

"Emigrée" en Nord Isère 1992, je n'en ai pas pour autant perdu l'attachement que je porte à ma ville natale LYON. Le 8 décembre 1992, il était hors de question que je ne respecte pas la tradition Lyonnaise des illuminations. J'ai décidé d'embellir ma nouvelle maison avec des lumignons. Cette vieille demeure dauphinoise, restaurée avec amour, s'est retrouvée illuminée de multitudes de petites bougies posées sur le rebord de toutes ses fenêtres, face à une campagne déserte ! Eh, oui, elle abritait dorénavant une Lyonnaise et un petit Lyonnais de 19 mois. Si cette maison avait une âme elle a dû être fortement surprise de cet hommage. Mon bonheur a été de voir les yeux de mon petit bonhomme aussi brillants que ces petites flammes que nous installions dans nos verres colorés. Il m'écoutait lui raconter, l'hommage à Marie, les souvenirs de mes 8 décembre à moi, lorsque j'installais sur les fenêtres de notre appartement, avec Maman, ces mêmes lumignons colorés, lorsque j'allais découvrir les vitrines remplies de trésors, de couleurs, de lumière, admirer cette magnifique ville et toutes ses fenêtres joyeuses. Et nous avons continué durant des années, et nous continuons aujourd'hui encore. Aujourd'hui, il est vrai que cela a pris une toute autre dimension dans Lyon, mais cela reste pour moi tout aussi MAGIQUE. Je constate aujourd'hui que cette tradition s'est largement étendue. Pas juste dans les valises des Lyonnais. Les villes environnantes fêtent également cet évènement. Cette année, Vienne était particulièrement animée, illuminations de plusieurs sites, fêtes et spectacles dans les rues.. Dans certains petits villages, cela reste bon enfant, les commerçants offrent des dégustations de vins chauds, chataignes, boudins... le Père Noël fait précocement une apparition, mais pour moi, même si j'ai exporté mes lumignons comme beaucoup d'autres Lyonnais l'ont fait, cette fête du 8 décembre reste, restera et doit rester purement Lyonnaise ! et je boycotte un peu le détournement commercial extra-muros qui en est fait, que l'on oublie pas l'histoire qui l'a fait naître et en a fait son charme et sa longevité....

2 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Tu as raison Mouette Rieuse, on est Lyonnaise ou on ne l'est pas, mais pas à moitié ! Laissons les 5, 6 et 7 décembre s'appeler Fêtes des Lumières et vivons nos Vraies de Vraies Illuminations avec lumignons à l'appui pour ce jour unique qu'est le 8 décembre lyonnais ! Les autres villes nous imitent mais elles n'ont pas le goût, la couleur, la saveur de notre 8 décembre... "Merci Marie"... L'étalement sur plusieurs jours nous permet de nous baguenauder en toute tranquilité. Tant que je le pourrai, j'installerai mes verres sur mes rebords de fenêtre et les flammes résisteront au vent et à la pluie, aussi têtues que Tatydanylyon qui, emmitouflée, sortira même si c'est juste pour un petit tour de quartier. Non, mais !

Anonyme a dit…

Toi aussi...
Sais-tu que mes filles qui habitent l'Atlantique ont mis des lumignons, sans doute les seuls de leur ville, le 8 décembre.
Nénette
http://lafilledesoie.over-blog.com