mardi 30 décembre 2008

ETRENNES ET CALENDRIERS

Décembre, période immuable des étrennes et … DES CALENDRIERS ….
Ceux que les commerçants nous offrent, les calendriers bancaires, horriblement griffonnés qui défigurent les murs de certains bureaux, ceux que l’on échange contre une « étrenne », les pompiers, et …. LES FACTEURS ….!
Je ne me hasarderais pas trop pour avancer des statistiques, mais beaucoup possède le fameux, et incontournable ALMANACH DU FACTEUR qui a occupé et occupe encore une place privilégiée dans les maisons, ornant les murs des cuisines de nos grand mères, le mien est relégué dans un placard mais je l’ai chaque année, et il m’arrive de le consulter.
Il semble que l’almanach destiné à être fixé sur les murs apparaisse en France au début du XVIIème siècle.
1862 En milieu rural c’était un précieux recueil d’informations et de conseils relatifs à chaque jour de l’année. Il donnait les jours et lieux des foires, des informations sur les cycles solaires et lunaires, des informations démographiques et géographiques, les heures d’ouverture, de fermeture des postes de la ville
Notre calendrier a porté plusieurs appellations :
En 1810 il est appelé pour la première fois ALMANACH DES POSTES
Le 15 décembre 1849 Edouard Thayer, directeur de l’administration générale des postes, autorise, les facteurs à distribuer ces calendriers pour leur compte conformément à un usage depuis longtemps établi.
Le 1er septembre 1855, ces calendriers reçurent l’appellation ALMANACH DES POSTES
En 1880 le calendrier changea d’appellation et devint l’ALMANACH DES POSTES ET TELEGRAPHES

1890

1895

1930

En 1945 ils prennent le nom d’almanach des PTT

1953 - année de ma naissance !... ben oui ... quand même...

En 1989 ils deviennent et sont encore l’ALMANACH du FACTEUR

donc depuis... 20 ans....

Bien que le format soit resté pratiquement identique, le calendrier des postes a évolué avec son temps : apparition de couleurs, de photographies

Les photographies de PAYSAGES avec celles des enfants et des animaux familiers sont les thèmes les plus souvent utilisés. La famille et les enfants : jusqu’aux années 50 de nombreuses photographie mettent en scène des familles. Il s’agit le plus souvent de représentations de familles dans la norme : un couple jeune, deux ou trois enfants avec parfois la présence d’un aïeul témoignant de la coexistence fréquente à l’époque de plusieurs générations sous le même toit.

Après 1950 l’évolution des mentalités est perceptible, et au sein de la famille et de la société, la place et le statut de la femme changent. Signe des temps, son corps se dénude progressivement : le maillot de bain deux pièces et le short font leur apparition. L’émancipation et la libération de la femme sont en marche.
Les loisirs à partir des années 50 la référence aux loisirs devient plus systématique : Les loisirs se démocratisent. Et on voit apparaitre des scènes de départ en vacances, vélos, scooters, de plages, de camping….
Aujourd’hui ses lithographies, photographies, décorations sont plus ludiques.. Bien que je trouve que les animaux tiennent toujours une place de premier choix.
Certes des dates et des fêtes ont été modifiés, ainsi sur le calendrier que je possède de 1913, le 11 novembre était voué à St Martin. Le 1er mai et le 8 mai n'étaient pas fériés. Certains jours de fêtes ont été décalés. Personne ne pouvait imaginer… d’ailleurs les photographies de militaires illustrant les calendriers durant la période de 14 à 18 représentaient des poilus sous leurs plus beaux atours.
Les calendriers des postes ont toujours illustrés des scènes de paix, de détente, les scènes de violence étaient occultées, de 39 à 45 seront imprimées seulement des photos du Maréchal PETAIN puis des scènes de la libération de PARIS.. et du général de Gaulle.
Pas ou peu d’illustrations de nos colonies sauf celles évoquant la beauté de l’Afrique du nord et de l’Asie… et surtout pas durant les années de guerre d’indépendance.
Il égrène les jours notre calendrier pas des idées noires, alors de la gaieté encore et encore….
Et voilà, je range mon calendrier 2009, mais je vous l'ai montré, plus haut : 2009 .... si si on y est ! il est assez laid, mais bon.. j’ai laissé ma factrice le choisir pour moi et inévitablement elle a choisi : des animaux ! j’archive celui de 2008 (eh oui, je les garde !!!!)
et pour finir, je vous montre le plus beau de ma collection - ceux ci dessus je les ai "piqués" sur le net, sauf celui ci :
Il date de 1913 - trouvé chez un brocanteur, à Lyon, je l'avais offert à Maman pour son 80ème anniversaire, il vient du département de l'Eure.. petit clin à TATYDANYLYON pour les tabliers et le tricotage des chaussettes !!!!!

A bientôt .... et bon passage en 2009......

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de votre passage sur mon Blog.

Et de cette Note qui illustre si bien ce que j'écris ce jour à propos de toutes celles non finalisées:

"(...) accepté l’idée que je ne pourrais jamais coucher sur papier ou clavier toutes ces idées qui ont germées dans ma tête."

La magie des Blogs comme je le dis souvent est de les lire "par ailleurs".

Moi aussi, je reviedrais feuilleter vos pages.

Belle journée à vous.

Anonyme a dit…

Merveilleux ton long et passionnant billet, Madora, sur la belle histoire du calendrier du facteur. Intéressant, j'y ai appris des tas de choses, c'est joliment écrit de ta plume !
Une belle collection d'images que tu nous as offerte, en remontant le temps... Bisous de Lyon

Anonyme a dit…

Merci pour ce billet "calendriers"...il est de saison !
Je me glisse tout pret de toi pour te souhaiter un bon réveillon et une entrée dans 2009 avec les plus beaux éclats !
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Je peux ce jour rajouter sur ce beau calendrier après " je reviendrais feuilleter vos pages.":

TRES BELLE ANNEE
D'INSTANTS PRESENTS

Anonyme a dit…

Très jolie rétrospective : moi aussi je les garde...
Chez mes parents j'en ai trouvé tout un carton...
Auberives sur Varèze, c'est bien la ville du facteur Cheval ?
Bonne année à toi en tout cas
j'espère que la privatisation de la Poste ne nous privera pas de cet objet-culte.

Anonyme a dit…

Quel billet!! C'était très interressant de te lire...

Tous mes meilleurs voeux pour 2009!!!

Fruitée Intense a dit…

Super ton billet. Tu n'aurais pas en double, dans un coin, un calendrier année 1940. Et oui, cette année là naissait un génie qui à tout fait pour rester méconnu. Certes, mon lieu de naissance est devenu célèbre, mais pas grâce à moi ! Si Eveux est aujourd'hui connu, c'est pour le Couvent de la Tourette qu'y construisit Le Corbusier ! Je m'en moque, ma Tourette à moi, c'est autre chose et, au Château de la Clarée, j'ai préféré si longtemps la demeure de mes grands-parents où j'ai ouvert des yeux timides ! Bisous. Bon week-end !

hugodeco a dit…

bonjour super tout ses vieux calandrier !!!bonne année a toi !!passe un bon dimanche

Anonyme a dit…

Very intereresting reading. thx

paxil