dimanche 31 janvier 2010

Repos en bleu....

Oui, mes travaux sont terminés…

Le bleu obtenu n’est pas vraiment celui escompté, j'ai mal dosé le mélange des poudres colorantes, mais bon, cela me convient mieux que le blanc qui en fait n’était qu’un apprêt.

Cette couleur est douce, (ces couleurs en fait car le mur de la porte fenêtre est plus clair) rétrécit un peu la pièce, la rend plus douce, plus accueillante (à mon goût)

Merci de vos encouragements et passages qui m’ont fait sourire…

Mais NON je ne publierais pas de photo.. juste quelques petits aperçus de mes « bricolages ».

Je n’oserais pas vous montrer la pièce au complet…

Parce que pour moi, LA CHAMBRE est vraiment un endroit très intime…

Réminiscence de mon éducation ? sans doute…

La chambre de mes parents, du moins trop vite la chambre de Maman, je n’y entrais qu’en frappant, j’adorais le soir venir me blottir dans son lit, nous riions, discutions… et faisions de gros câlins… Maman était une femme très active, très occupée, il est rare dans mes souvenirs sauf ces petits moments partagés le soir, de me la représenter dans son lit… elle se levait très tôt, même le week-end, elle détestait prendre son petit déjeuner au lit et m’a transmis cela aussi.

Sa chambre s’était son univers, son havre de paix, son no man’s land. J’y entrais sur autorisation, jamais je ne me serais permis d’y « fouiner », je ne connaissais même pas le contenu de ses meubles  ! et n’ai jamais cherché à le connaître. Je respectais ce domaine, comme elle respectait le mien, elle aussi, frappait à ma porte pour y entrer lorsque je m’y trouvais. Sauf le matin pour me réveiller car là la tache était difficile et elle avait une manière fracassante de me sortir de mon lit, avec un BONJOUR explosif et une ouverture de stores et de fenêtre qui ne laissait aucune place à aucune revendication de grasse matinée !

Et LA CHAMBRE était la pièce que l’on respectait, on Y DORMAIT, on s’y REPOSAIT, on aérait été comme hiver, et on faisait son lit !

Alors aujourd’hui encore, ma chambre est MON domaine… comme celle de Junior est son domaine !

Nous n’y entrons qu’en présence ou sur autorisation de l’autre, quand nous sommes dans nos chambres, chacun respecte chacun, et le mot PRIVE a toute sa signification ! D’ailleurs la pancarte sur sa porte donne le ton !

Petit il avait une salle de jeux au RDC et les copains ne montaient pas dans les chambres, pas même au premier étage.

Aujourd’hui, dans cette nouvelle maison, il a aménagé sa chambre en deux parties, s’est fait un petit coin salon avec télé et console, et les copains y sont reçus !

Et j’ai gardé des petits TOC de mon éducation, mon lit est toujours fait, elle est rarement en désordre, et je n'en dirais pas autant des autres pièces. Les fenêtres s’ouvrent même avec une température en dessous de 0, même un court instant sinon je crois que j’entendrais, au fond de ma mémoire, la voie de Maman me disant : AERE TA CHAMBRE….

J’adore m’y réfugier, pour lire, pour écrire. Je ne fais que rarement « visiter » cette partie de ma maison, j’ai horreur de ça !

Nos chiens n’ont absolument pas le droit de franchir le pas de porte de nos chambres, et ils le savent, quand les portes sont entre-ouvertes, ils tendent le cou pour nous apercevoir sans jamais, ou rarement osé poser une patte au-delà de cette frontière… seule exception, Miss Chatte, qui se glisse sournoisement sur nos lits lorsque nous sommes endormis ou pas d’ailleurs car nous la retrouvons trop souvent dans la journée se pavanant sur nos couettes !

Alors voilà pourquoi je ne vous livre qu’un petit bout de mon univers avec mes petits bricolages recyclage et relooking :

Une boite ronde diam 25, qui servira je ne sais pas à quoi, mais que j'ai plaisir à remettre en service

AVANT

APRES

Puis les boites à mouchoirs, l'une était rose, l'autre en bois brut

AVANT 

APRES 

APRES

Pour le rideau, j'ai utilisé un tissu, que j'avais acheté au Maroc, dans un petit village, il s'agit en fait d'un voile blanc qu'utilisent les femmes du Sud, en lin  festonné aux deux extrémités :


j'ai habillé ainsi un vieux manequin qui me sert de "vide colliers"


Ré-utilisation d'un vieux meuble étagère qui équipait le garage, poncé, nettoyé et repeint il sert de seconde table de chevet et ne jure pas avec les meubles anciens qui meublent cette pièce

Pour les cadres, j'ai ressorti de mes "archives" une litho de Laporte, qui dormait, emballée depuis mon déménagement en attendant de retrouver une place, chose faite :

sur un autre mur, des portraits de mes parents, dans un cadre déniché dans un vide grenier auquel j'ai ajouté une attache en raphia pour lui donner plus de "volume"


On continue ?

sur une étagère trouvée dans une boutique "discount"

 ma petite collection d'ours en peluche et oui, j'adore,
je suis sûre que certaines auront repéré les "Lagarde et Michard"
sans oublier le plus vieux, mon préféré, mon inséparable qui a mon âge (c'est dire), rembourré de pailles et usé par mes confidences de petite fille


allez, je termine par deux flacon de parfum,  j'adore les beaux flacons

celui ci, je l'aime beaucoup, pour son petit nid en duvet dans lequel il m'a été offert, et son système de vaporisation

Voilà, je termine la visite car chut..  Miss Féline adore ce nouveau décor et le boutis trouvé sur un marché ardéchois cet été :
 
Tiens d'ailleurs, elle vient de s'endormir ..... pas sur le boutis mais dans son panier... et oui, je l'ai dit, chacun son domaine....
et moi, je vais me détendre en poursuivant ce petit ouvrage qui terminera ma déco en bleu....



4 commentaires:

fille_bavarde a dit…

Bonsoir Madora...
Je suis très heureuse de découvrir ce billet...il est tellement riches en sentiments...en émotions...
Je vois que tu as énormément travaillé...La créativité est importante...et ça tu le sais bien...
Elle est notre moteur...est c'est tellement bon de voir tout cela achevé...
Ici aussi...chacun a son "coin"...une éducation reçue et qui se perpétue...Je n'ai découvert ce que les armoires de mes parents contenaient dans leur chambre...que le jour ou nous avions du les vider après leurs décés...il s'y trouvait...des secrets de toutes une vie...
Je t'embrasse très fort...
Merci pour la visite...

Fruitée Intense a dit…

Ah, les lourdes armoires sévères, en bois sombre, qui n'en finissaient pas de craquer la nuit venue ! Sitôt que Grand-mère tournait la grosse clé et que la porte s'ouvrait en grinçant, une forte odeur de naphtaline s'échappait. J'étais intriguée par le "renard" et ses petits yeux noirs qui me paraissaient si méchants. Je n'aimais pas cette armoire qui contenait les habits du Grand-père défunt et les vêtements de deuil, notamment, le petit chapeau avec son long voile de crêpe noir. Je préférais l'armoire en bois blond qui, elle, sentait le linge propre séché au grand air et contenait des piles impeccables de draps blancs, de taies, de torchonsn nappes et serviettes, de linge de toilette... Elle dénonçait les petites curieuses en grinçant furieusement et en refusant de nous obéir lorsque nous voulions la refermer !

Plume a dit…

Et belle visite morcelée mais qui nous offre quand même beaucoup de ton intimité.
Les murs sont très réussis et les accessoires pleins de souvenirs et d'émotions.
Et tu as une collection d'ours, toi aussi, comme La Nourse, et Le Pierrot !

Comme toi, j'ai connu "la chambre pas trop permise" de mes parents, où je frappais avant d'entrer...
Chez moi, ma chambre est très dépouillée, comme mon décor en général, il me faut de l'ordre, des lignes, un ordre presque trop parfait qui interdit les souvenirs, le cumul et le désordre des objets...
Tout est carré, encadré... J'aurais dû être dans l'Armée !
Gros bisous et à très bientôt !

madora a dit…

F.B. : je ne sais pas si mes petits bricolages peuvent s'appeler des créativités, mais j'aime beaucoup cela !

TATYDANY : Rhôooo... si Mémé avait sur que petite curieuse fouinait... !!!

PLUME : ben oui, Capitaine Plume ! ordre, lignes, carré, perfection, interdiction... pas moi tout ça, et encore l'âge m'a bonifié !