mercredi 16 décembre 2009

Quand Monsieur M. change de look......

Je suis restée bouche bée….


Mister M., mon Cher Fils, est allé garnir sa garde robe, il est revenu avec un pull, une chemise et ... une cravate !? Il a été séduit par ces accessoires, à porter avec un jean, décontracté, ou avec un pantalon plus habillé, et moi je suis « médusée » !

Sa première cravate… Il y a quelques mois, je lui aurais suggéré cet achat, je serais passée pour la dernière des ringardes.

Il faut dire que la transformation s’est faite un peu de force, lorsque l’année dernière, en étude de commerce, le costume est devenu obligatoire dans son lycée au moins deux jours par semaine.

Donc il y a eu costume, chemise et chaussures cuir… l’achat fut compliqué, nous avons épuisé bon nombre de vendeurs et avons fini par trouver une tenue jeune, « cool »… et habillée ! Passer du jean/baskets au costume ne fut pas mince affaire !

Au mois d’août, de mariage, j’ai vu ce costume ressortir, s’agrémenter d’une chemise d’été colorée, et d’une pochette... ?!

Là, une cravate ! Elle est sympa ! Un accessoire qui redevient très mode parait-il, cravate « slim », j’aurais appris quelque chose !


… et je me souviens surtout d’avoir souvent vu mon Papa porter une cravate, le père de M. n’en portait jamais … pourtant j’aime en fait voir un homme nouer une cravate, et tous les gestes qui s’y rattachent, la détendre pour supprimer une gêne, l’enlever pour se relaxer….


Mais, mais, mais… ce que je craignais est arrivé !

" MAMAAANNN… comment on fait les nœuds de cravate ! "

Oups, j’en ai porté moi aussi à une époque, j’aimais les costumes un peu masculin et les cravates en soie portées comme des foulards…

Je connais, les nœuds simples, doubles, Windsor… mais les faire !!!... Au secours !

- Oh.. M… tu ne peux pas attendre que quelqu’un te le fasse ? … NON…

- Si tu veux la mettre pour Noël, ton oncle te la nouera ?  ...NON….

Bon, OK…. Personne pour venir à mon secours, alors nous voilà partis pour une démonstration.

Essais infructueux, sur moi, et sur lui !

Fous rires !

- trop serrée…
- Non on dirait la cravate de Papy…
- Maman... tu n’es pas en train de faire des nœuds marins….
- Aïe ! Tu attaches ton cheval là….

Tiens, je ne me suis pas énervée, et pourtant intérieurement j’ai un instant maudit ce maudit bout de tissu !

Et… après plusieurs minutes de manœuvres, réussite !... On défait, on refait… il y arrive, nœud lâche, à porter décontracté sur la chemise… Magnifique…

- Surtout M, tu la quittes sans défaire le nœud STP…

OUF… épreuve réussie !

Ce souvenir de la première cravate au delà du changement de look qui se profile, restera gravé dans ma mémoire….

Comme la première fois qu’il a voulu se raser en me demandant des conseils…. Et d’autres conseils où j’aurais aimé lâchement être relayée…

Ben oui, élevé un petit mec seule, pas évident… ces petits gestes manquent dans mon lexique d’éducation !

7 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Ah, la cravatte ! L'Epoux l'a portée pendant des années, tous les jours de la semaine... et le dimanche en costume-gilet-cravatte sur la Vespa ! Il en a eu, des larges, des minces, des colorées, des stricts pour les tristes cérémonies, il adorait assortir et changer. Il l'a abandonnée lors de son "exil" à Gap parce que le patron lui a dit "vous n'êtes pas tenu de mettre la cravatte du dimanche tous les jours". Et c'est lui qui a prêté la première cravatte a Gendradoré et qui a fait les premiers noeuds de Gendradoré qui prend bien garde à ne pas les défaire entièrement lorsqu'il quitte sa cravatte (car il en porte quelquefois). Et oui, à chaque époque ses codes et ses conventions, le "dégling", le "décontract" et le "je me fous de tout" étant tout aussi contraignant et aliénant que les règles strictes auxquelles nous étions tenus (nous, les 60 et plus)... Bisous !

Antiblues a dit…

Loll ! Excellent billet !
Les avis sont très partagés sur la cravate, vécue parfois comme une "distance" sociale.
Mais c'est un style que j'adore: au travail j'étais bien le seul à en mettre et j'aimais ça !!! Tout est dans le style choisi !! :)

Jeanne a dit…

J'aime beaucoup ton billet
ah les hommes quand ils deviennent coquet , on craque
j'adore les hommes élégants , en costume
je dois porter une cravate , ah oui , pour notre spectacle , une jolie cravate violette sur un chemise blanche
et bien sur je suis incapable de faire un noeud
fort heureusement il y a toujours un hommme bien intentionné pour voler à mon secours
bisous

La Dame des Crys a dit…

Hi, hi, hi... Exellent le coup de la cravate.
Mon Monsieur du Sud n'en porte presque jamais... Mais j'aimerai tant. J'aime ce petit côt "chicos" que cela donne...
Une très belle journée à toi :)

La Dame des Crys a dit…

Coucou,
J'espère que tu as passé un très bon Noël...Avec la cravate ;)?

Maiqueta a dit…

Chère Madora, je passe te souhaiter un bon Réveillon et un très bon début d'année 2010 ! Que celle-ci t'apporte plein de bonnes choses !
Douces bises....

Plume a dit…

Et oui, ton fils grandit !
Laisse-le porter une cravate, c'est tellement chic, ça finit tellement une tenue...
Je suis vieux-jeu, je sais, mais j'aime l'être !
Des bises à vous deux