mercredi 9 décembre 2009

8 décembre....

Cette année, encore, j'ai illuminé mes fenêtres Iséroises...

Une petite flamme pour illuminer nos souvenirs




Junior est né à Lyon, n'y a jamais  vécu, mais depuis toujours, il m'a vu respecter cette tradition, et lui aussi est attaché à ces petits lumignons. Petit, je lui ai expliqué d'où venait cette coutume, et je lui racontais des anecdotes et souvenirs de mes 8 décembre, et il n'a jamais trouvé étrange qu'au fin fond de notre hameau de 4 maisons, nous allumions ces petites bougies... c'était notre petite fête !

Puis je l'emmenais participer aux festivités des villages et villes les proches où souvent la soirée se terminait par un feu d'artifice... et l'arrivée du Père Noël.  Il y retrouvait des copains, revenait avec les premières papillotes de Noël plein les poches...  et à son tour, à 18 ans, hier soir en m'aidant à déposer nos lumignons, je l'ai entendu dire : TU TE SOUVIENS...  nous avons ri... j'ai transmis !

Et je me suis souviens de mes 8 décembre à Lyon,

Il n'y avait pas cette majestueuse et grandiose FETE DES LUMIERES, mais la fête était bien présente...

Les fenêtres étaient parées de petits lumignons multicolores, les vitrines magnifiquement décorées,     ... c'était LA grande sortie familiale du mois de décembre ! Noël pointait son nez vraiment à cette date...

Et puis, il y a eu les 8 décembre un peu fou... avec les copains/copines... les rires... la musique...

Cette fête a perdu de son "intimité" Lyonnaise, sa célébrité à dépasser nos frontières... J'en suis ravie, je m'émerveille chaque année de ces fabuleux éclairages..

Et modestement, je participe, du fond de mon petit village Isérois...



(une blogueuse Canadienne d'adoption et Lyonnaise de naissance, m'a envoyé un message hier en me disant qu'elle aussi, dans le Quebec, déposait un lumignon sur le rebord de sa fenêtre... !!!)


3 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Junior assurera donc la transmission. De mon côté, une fille sur les deux a pris le relais et allume ses petits lumignons dans sa campagne bressanne. Hier, j'étais un peu déçue en voyant que le nombre de fenêtres vraiment "illuminées" selon la tradition avait diminué. Mais bon, la Fête des Lumières fait vibrer et battre le coeur de la Ville et surtout de ses nombreux amoureux et visiteurs. Moi, en disposant mes verres sur la fenêtre, je songe à toutes ces années et tous ces endroits où je l'ai déjà fait, et même dans des temps difficiles, et je pense à toutes les femmes de la famille qui m'ont précédée, entourée, et à celles qui suivent.

sol-asido a dit…

TATADANY : Oui, comme je l'ai écrit "le temps c'est quand on va d'un Noël à l'autre...." . Il est bon de se souvenir, et chaque année j'ai une pensée aimante pour les personnes qui m'ont précédée... celles qui m'ont quittée et celles qui sont là à mes côtés et que j'aime ...

La Dame des Crys a dit…

Et bien pour ma part, j'ai découvert une nouvelle tradition à laquelle j'adhère à 100%. Il y avait donc, ce 8 décembre, un lumignon sur ma fenêtre... Lumignon acheté à Lyon, il va de soi... Il y aura désormais un 8 décembre en haute savoie aussi :)