J’ai déjà du vous le dire, la Poste de ma petite commune a définitivement fermé ses portes le 1er janvier de cette année.
Donc maintenant, pour aller chercher ou poster un colis, un recommandé, il faut faire 20 bornes aller/retour, et comme les bureaux de plusieurs petits villages environnants ont subi le même sort, la Poste disponible est souvent encombrée, blindée.
Donc aujourd’hui, me voilà partie pour poster un colis en choisissant un horaire soit disant de faible fréquentation mais visiblement je n'étais pas la seule à avoir eu cette idée !
Plein, le bureau était plein, jusqu’à la porte !
Je prends la file d’attente, derrière la ligne jaune de confidentialité, dans un espace réduit par de nouvelles machines : distributeurs de timbres, enveloppes pré-timbrée, cartes, pesée automatique et affranchissement !
Elles sont belles, neuves, aux couleurs de notre chère administration, mais visiblement pas très avenante à un Monsieur (à peu près de l’âge de notre Gégé pour celle qui le connaisse), élégant (comme notre Gégé), qui au bout de plusieurs minutes, quitte la file et se plante, dubitatif devant la machine, il finit par appeler non pas une personne dans la file d’attente, mais après avoir frappé à une porte, il interpelle une employée de ce cher service public.
Celle-ci arrive, il explique son problème, en lui demandant de l’aider à utiliser la machine, le plus gentiment possible, avec le sourire.
La préposée : " Vous ne savez pas lire ????... "
Aïe, aïe, aïe… j’ai sursauté, un court instant j’ai eu peur. Vu le ton agressif employé, beaucoup se sont retournés dont moi, la plus près… il n’a laissé à personne le temps d’intervenir, la voie calme, posée, souriante :
Aïe, aïe, aïe… j’ai sursauté, un court instant j’ai eu peur. Vu le ton agressif employé, beaucoup se sont retournés dont moi, la plus près… il n’a laissé à personne le temps d’intervenir, la voie calme, posée, souriante :
« Oh mais si Madame, à mon âge je dois savoir encore… mais VOUS.. ?? »
Et de lui montrer une pancarte au dessus des machines :
"en cas de problème sur l’utilisation de ces machines, veuillez vous adresser à un conseiller"
Et de poursuivre avec une voix qui faisait bien comprendre que là, elle allait payer sa maladresse !
- Donc voilà, vous allez me montrer comment elle fonctionne, parce que moi les machines je n’aime pas trop ça, elle ne sourit pas, remarquez, vous non plus !
Je n’ai pas pu retenir un éclat de rire !
Et ce cher Monsieur l’a emmené jusqu’au bout de sa transaction, avec un humour tout en finesse, digne d’un sketch, il n’a laissé aucun répit à cette femme, j'avais l'impression que plus cette dame était agressive et nerveuse, plus ce Monsieur était calme et souriant :
- Alors, je choisis ma transaction : timbres si je veux des timbres et affranchissement si je veux peser une lettre et l’affranchir automatiquement.. oh, même choisir des enveloppes pré-timbrées - ah oui !!??
- Timbres alors !
-
Ah ensuite je choisis le nombre de timbres ! Et l’écran est tactile et il me guide… ah oui, suffit de lire !
Ah ensuite je choisis le nombre de timbres ! Et l’écran est tactile et il me guide… ah oui, suffit de lire !
- Je choisis mon mode de paiement, d’accccooooorrrrddd !
- Comment met-on la carte bleue !
- Mais si je n’en veux qu’un ? On peut en avoir qu’un ? Je ne vais payer UN timbre par carte bancaire !
- Ah ! on peut payer en espèces, et elle rend la monnaie… c’est extraordinaire !
Etc.. etc… (très ironiques les etc..)
Et au final une fois ses timbres en main :
- Bon, et bien merci beaucoup Madame, mais maintenant que vous avez cru que j'étais un abruti et que vous nous avez démontré que vous aviez vraiment du temps à perdre, ou du moins du temps libre, peut être pourriez vous ouvrir un autre guichet …
C'était une affirmation, pas une question, j’ai cru qu’elle allait le gifler, tous les regards étaient fixés sur elle, et le monsieur a eu gain de cause, un guichet a été ouvert !!!!
Il a repris sa place dans la file, il ne voulait pas que des timbres !!!
Standing ovation cher Monsieur, le guichet ouvert c’est pour vous, nous l’avons évidemment laissé passé !
J’ai admiré le fairplay de ce Monsieur, parce que moi, à la première réflexion, je crois que ça serait parti en sucette !!! mais il m'a fait rire !!
En plus, vraiment, il m'a fait pensé à notre Gégé que je vois bien agir de la même manière, n'est ce pas Tatydany...
9 commentaires:
ah la Poste !!
j'ai vécu ça aussi , la dame elle a tout fait pour moi sur la machine , elle aurait mieux de poser ses fesses sur un siège vide d'un quichet " closed "
Je plains les gens qui paniquent devant les machines , c'est pénible tout ça ..
Ah oui, tout à fait le genre du Gégé dans ses bons jours... La Taty en est capable aussi si elle veut bien : "chère Madame, vous en êtes une autre", quand on peut la caser, c'est délicieux ! Seulement, voilà, la Taty a le verbe acerbe et la réplique plus rapide que ne le voudrait son statut de vieille dame bien élevée !
Comme le dit le Ch'ti, y a des fois un guichet à moitié ouvert. La préposée est debout, pas loin, elle se lime l'ongle qu'elle vient de casser, elle finit de raconter ce qu'elle va faire à manger. S'il y a trop de monde, elle "hèle" : "bon, venez ici... c'est pourquoi ? Recommmandé ? Ah non, retournez au guichet 1"... Et là, vous avez perdu votre place et vous attendez encore et encore. Comme il dit, votre colis, il doit être encore dans le camion, ou bien c'est le dernier d'une énorme pile parce qu'en général le préposé part avec votre papier et ne revient plus ! Qui se souvient de Fernand Raynaud et du 22 à Asnières ?
J' ai répondu à une Dame de la Poste qui m' envoyait à la machine :"Quand tout le monde ira à la machine à timbrer, votre emploi aura disparu"!
Mais allez, y' en a plein qui sont sympas, non ?
On connait tous ce genre de bureau bondé, tu n'as pas parlé de la chaleur, (ou du froid) et des odeurs de promiscuité ...
Bravo pour le sang-froid et l'aplomb de ce monsieur plein d'humour ravageur ...
On aimerait tant savoir faire comme lui !!!
Sur le Cours Gambetta, dans les "autrefois", y'avait une toute petite annexe de la poste tenue par une dame hors mode et hors temps. Les sacs de jute trainaient à terre, il y avait un désordre pas croyable sur le comptoir. Et, surtout, surtout, un énorme chat gris, ronronnant, paresseux, qu'il ne fallait déranger sous aucun prétexte pour ne pas encourir les foudres de la postière. Et la petite annexe sentait le tabac froid, la vieille paperasse, la serpillière mouillée, et surtout, surtout, le pipi de chat ! Et je crois encore le sentir en rentrant dans certains bureaux non encore relookés !
Il est vrai que la machine n'est pas conviviale mais pour les affranchissements elle m'évitait bien la file d'attente. Je parle au passé car dans mon bureau de poste il l'on enlevé, motif trop peu utilisée. Depuis pour le moindre envoi un peu lourd il faut refaire la queue et chez nous la postière est sympa mais elle veut faire choisir la couleur des timbres à tout le monde...C'est aimable mais ca n'abrège pas vraiment.
Bizzz
JMB
Très drôle ton anecdote! Du coup, je parie que l'attente t'as parue moins longue grâce à ce spectacle!
Je pense que j'aurais fait comme toi... et répondu de manière agressive à la dame... chapeau à ce Monsieur et... vive le service publique!
Bon we... Bisous
Enregistrer un commentaire