jeudi 25 février 2010

Ma thyroïde est sous haute protection....

Tiens, je l’avais oublié !!! Non... on oublie rien... on vit avec.... 

ELLE



Et aujourd’hui dans ma boite j’ai eu ça !!



EDF a organisé une distribution de comprimés d’iode stable pour les habitants résidant dans la zone des 10 km autour de la centrale nucléaire.



Et je dois être à 9, 9.5 km de la centrale de Saint-Alban, quel bol ! Tant pis pour mes voisins qui sont à 10,5 ou 11 km… mais ils doivent avoir un courrier et un avis de retrait dans la pharmacie la plus proche en cas d’urgence !

Bon, me voilà rassurée, enfin presque !!! Enfin non !!!

La lettre est très explicative :

info sur les mesures d'alerte, de confinement.... pastilles à prendre sur ordre du Préfet...(?!!) et bien, connaissant la rapidité de notre administration et notre vitesse de réactivité, j'imagine en cas de problème.... le temps que cela mettra avant qu'une décision soit prise et que cette décision aboutisse à un ordre à large diffusion !
« « « En cas d’accident grave ( ?) les pouvoirs publics mettraient (ce qui sous-entend des si.. ) en œuvre des actions de protection des populations (re ?). Si des quantités importantes d’iode radioactif étaient rejetées dans l’environnement, l’ingestion de comprimés d’iode serait un des moyens ( ?? les autres ??) de vous protéger…. » »

Craindre + connaître + maîtriser = risque négocié " c’est l’ASN qui le dit (autorité de sureté nucléaire) et met à disposition un site internet sur lequel vous pouvez suivre les incidents avec des notes de mesures de radioactivité sur l'environnement, auxquelles vous ne comprenez rien !

Nous savons juste que régulièrement, des travailleurs de la centrale sont « contaminés » !

La France possède aujourd'hui 58 réacteurs nucléaires en activité sur 19 sites répartis à travers toute la France, un surgénérateur en cours de révision (Phénix), un surgénérateur définitivement arrêté (Superphénix), deux usines de retraitement, trois usines de fabrication de combustible, des centrales en démantèlement, etc…

En 2003, on comptait officiellement en France plus de 1100 sites renfermant des déchets nucléaires.

  la France détient le triste record du pays le plus nucléarisé au monde par rapport au nombre d'habitants.

La centrale nucléaire de Saint-Alban/Saint-Maurice est implantée dans le département de l’Isère (région Rhône-Alpes) sur la rive gauche du Rhône, à 17 km au sud de Vienne et à 50 km au sud de Lyon.

Elle occupe une superficie totale de 180 hectares

Pour le refroidissement de ses deux réacteurs nucléaires, la centrale utilise l'eau du Rhône1.

Le site a été choisi en 1975 pour accueillir 4 unités de production. A ce jour, deux unités de production de 1300 MW ont été construites et couplées au réseau électrique national en 1985 et 1986.

Chaque année, la centrale produit en moyenne près de 16,5 milliards de kWh soit près de 4 % de la production d’électricité d’EDF, ce qui équivaut également à 13 % de la consommation de la région Rhône-Alpes ou à 10 fois la consommation annuelle de la ville de Lyon (mais rassurons nous quand même sans produire de gaz à effet de serre !!!) mais....les deux réacteurs de St. Alban, d’une puissance de 1335 MWe chacun, produisent en une année la radioactivité d’environ 2670 bombes Hiroshima (ça parle plus que les chiffres qui précèdent !)

 Une partie de ces substances perdent leur radioactivité rapidement, d'autres (par exemple le plutonium) restent radioactives de façon durable, avec des périodes physiques de plus de 24000 ans.

Des reacteurs vieillissants, construits sur une faille active et des sols alluviaux amplifiant tout séisme, avec des cuves devenues fragiles, augmentent le risque d'accident grave.

Le démantèlement de ces centrales vieillissants reste impossible, coût élevé, protection du site, recyclage des composants…… quant au coût de la gestion des déchets, il reste encore inconnu. Autant de dépenses qui viendront alourdir, après coup, la facture de l’électricité nucléaire.

Le nucléaire monopolise la quasi-totalité des crédits publics de recherche consacrés à l’énergie.

En France, on a toujours entendu dire que les centrales nucléaires sont tellement sûres qu’un accident serait impossible. Pourtant, ce risque est bien réel. La France n’est pas à l’abri : 2 graves incidents ont eu lieu à St Laurent des Eaux, en 1969 et en 1980. Ils ont été dissimulés à l’époque. Et pendant la tempête de décembre 1999, on est passé très près de la catastrophe au Blayais, près de Bordeaux, quand la centrale a été envahie par les eaux alors qu’elle était coupée du réseau électrique. Et savez-vous qu’aucune centrale nucléaire n’a été conçue pour résister à la chute d’un avion de ligne?

Rappelons-nous les incidents en série de la centrale de Tricastin en 2008, passées sous presque silence, pour ne pas affoler les populations !

Erreur humaine, négligence ou acte de malveillance, l’inattendu peut toujours survenir. Un accident nucléaire majeur, c’est une région entière inhabitable pendant des milliers d’années et des victimes innombrables.

Je ne veux pas me faire l’avocat du diable ! Il y a bien longtemps que j’ai arrêté ce combat…

Ces centrales sont là :



Propres  , mais Vieillissantes ….

Je suis juste en droit de m’inquiéter pour les générations futures…..

Et de m’inquiéter pour des solutions alternatives et pour la préservation de l’environnement, mais ça je l’ai toujours fait, même à une époque où tout cela était passé sous silence où les actions de WWF et Greenpeace et bien d'autres hommes illustres,   étaient raillées, tous passaient pour des illuminés de l’apocalypse !  par les mêmes qui aujourd'hui nous disent : mangez BIO.. vivez BIO... Prend ton VELO... et les transports en commun... achète mes jolies ampoules à économie d'énergie (tiens elles viennent de sortir du placard des inventions !?)... achète du photo-voltaïque, construit ta maison en paille, fait caca dans la sciure.......

Mais ma thyroïde sera protégée.... on maîtrise !!!  et je mangerais ces produits bio issue des champs et des vergers et vignobles BIO qui sont là près de chez moi, et que les nuages auront contournés et qui sont bons pour ma santé et le porte monnaie de ceux qui nous prennent vraiment pour des C...!
 

13 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

lorsque, gentiment, on laisse supposer qu'on a des doutes au sujet du nucléaire, on passe pour des demeurés. L'eau du Rhône se réchauffe : et alors ? Des fuites qui partiraient dans les airs ? Pas graves ! N'affolons pas les foules : les statistiques sur les "anomalies" à la naissance ou le nombre croissant de cancers des employés ou habitants alentour ne sortiront pas des cabinets des médecins ! Ne cherchez donc pas à savoir ! Dépensez bio ! Même si ça ne fait pas de bien, ça soulage la conscience !

Fruitée Intense a dit…

Tu parlais de sites qui renfermaient des déchets nucléaires... et, pas plus tard qu'hier soir, on nous montrait, sur FR3, un village qui a des terrains sur lesquels la zone de radioactivité est dix fois supérieure à la moyenne, avec des trous d'où émergent les fameux déchets... et des maisons construites sur le site d'enfouissement et qui devraient être abandonnées au lieu d'être louées ! Je suis parano ? Pas grave, en effet, on va s'y faire au taux d'infertilité humaine, aux cancers galopants, aux leucémies foudroyantes (ne fumez pas, surtout). Déjà, je trouve que certains neurones sont bien atteints !

Jeanne a dit…

ah ces fameuses centrales
j'ai véu toute mon enfance près de l'usine de retraitement de la Hague , et de la centrale nucléaire de Flamanville
des maladies suspectes il y en a , et pas des moindres , impossible de savoir , constater c'est tout
Oui , les problèmes de tyroïdes sont de plus nombreux
ça fait peur tout ça

c'est bien d'en parler , protége toi , et soigne toi bien
bises

Plume a dit…

Pas gai tout ça ! mais n'est-on pas trop alarmiste pour tout ? Je ne veux pas devenir comme les Américains et avoir peur de tout...
Avant, il y avait le dictionnaire médical, si on le lisait, on avait tous les symptômes et toutes les maladies... Maintenant, il y a la communication, les médias et Internet... vraiment, je préfère ne pas savoir...
Vivre l'enfer d'une grande guerre, comme la 1ère ou la 2e, ou vivre avec l'angoisse d'une catastrophe nucléaire... Que choisir ?...
Et 10 kms, c'est bien trop peu pour y échapper...

Vite, parle-nous d'autre chose, stp, MaDoRa !

Plume a dit…

Je reviens ! je traboule avec toi même si ça n'a rien à voir ou presque !
Ton billet si bien préparé n'est certes pas réjouissant, mais tellement vrai.
Je tiens à dire, que les Préfectures veillent en permanence, 24 h sur 24 h et tout à fait à même de déclencher les plans ORSEC appropriés...
On a tendance à ne pas y croire, mais je suis optimiste sur ce coup-là...
Bisous du 7e Sud où il flotte comme un air de printemps !

Antiblues a dit…

Un jour on entendra les sirènes et ça ne sera pas le 1° mercredi du mois ... :(

Je me sens désarmé face à tout cela ...
J'avais lu un article fort intéressant sur la "gestion" à long terme des déchets nucléaires. Ils seront encore là bien après que notre civilisation ait disparue!
Quelle signalétique adoptée pour mettre en garde les futurs occupants de la planète?

Aut' chose: Dis, tu crois vraiment que c'est nécessaire de faire taper un code de sécurité à chaque commentaire ? Y'a t il vraiment danger si je n'écris pas "galbedr" dans la case ad hoc ?
TanyDany n'en a pas, elle, sur Blogger, ça doit donc être une option débrayable ...
J'avoue qu'entre ça et la pub, c'est pénible !!

Fruitée Intense a dit…

Moi, j'ai dû taper "aterm" ce qui est assez cocace pour qui me connaît bien ! Je vais voir ce que je peux faire pour donner des conseils à Madora ! Les sirènes un autre jour que le premier mercredi, il y aurait tellement de raisons pour cela qu'il vaut mieux ne pas y songer ! Plume fait confiance à la Pref', pourquoi pas ! Les statistiques sont tenues soigneusement à jour, je le sais pour avoir travaillé en hémato à Debrousse... N'empêche ! Ca donne bonne conscience mais c'est tout ! Comme toujours, le nerf de la guerre des nerfs, c'est le Dieu Argent !

Fruitée Intense a dit…

Là, on me demande cregen... Si tu veux supprimer c'est lorsque tu veux écrire un nouveau billet. Tu as des indications et notamment : modération des commentaires - on te demande de cliquer sur modification des paramêtres - au chapître modération, moi c'est jamais et "afficher la vérification des mots pour les commentaires" n'est pas activé ! A ta guise, ma petite cerise ! Bisous d'une Lyonnaise ventée !

ksenia a dit…

Ca fait vraiment froid dans le dos. Je suis née et j'ai grandi à côté de la décharge de déchets nucléaires de Montchanin en Saône et Loire.

Aujourd'hui mes médecins n'excluent pas l'influence de ces déchets sur ma santé précaire et les malformations constatées.
De surcroît, j'ai passé la majeure partie de mon enfance au château de Lavault où Joseph-François de Champeaux, découvreur de l'autunite (minerai d'uranium de la région d'Autun) a vécu. Je me souviens bien de ces cailloux piqués de vert fluo que je trouvais joli.... :-(

Je n'ai jamais approché un compteur Geiger mais je pense que cela provoquerait de sacrés grésillements.

Pas de bol pour ma thyroïde .... je suis allergique à l'iode !

malfeeclochette a dit…

ainsi va la vie, j'ai vécu 40 ans près de l'usine de retraitement de la Hague (j'y ai aussi travaillé)ainsi que la centrale de Flamanville
maintenant je suis près de l'usine de Brenilis
les risques on les connait, mais qu'y peut on?

Plume a dit…

MaDoRa, je ne traboulerai pas... mon problème est bien trop pas assez grave pour en parler...
Bisous
Fais-nous vite un autre billet plus gai !

YOUPI ! ya plus les lettres stupides de sécurité !!! on va gagner du temps !!!

Antiblues a dit…

Merci d'avoir viré le code de sécurité !!! :)

Antiblues a dit…

Merci d'avoir viré le code de sécurité !! :)