mardi 16 février 2010

MARDI GRAS....

Je vous ai vus… !!!!!

(ben quoi, c'est pas l'année du Tigre ??)



Aujourd’hui c’est mardi gras….

A lyon, journée des BUGNES ….

Et Bugne ce n’est pas seulement ce beignet en forme de tortillon, c’est moi parfois, si si…..

C’est une expression péjorative souvent entendu sur la région :

Cela devient très méchant en ajoutant devant l’adjectif GRANDE

BUGNASSE
""Quelle grande bugnasse tu fais !""  Personne bête…

Avec son masculin :

BUGNE : benêt, personne maladroite

Et ses petits

BUGNONS : Benêt. C'est l'insulte la plus anodine. ""Sapré p'tit bugnon, toujours à faire que des bêtises !""

D'ailleurs, j'ai découvert qu'à LYON, il y avait une école du langage Lyonnais - Guignol a ses apprentis -
où si vous avez été un excellent apprenti vous vous verrez descerner



Mais, nous, nous avons la chance d'avoir de vraies Lyonnaises sur ce réseau blogs, qui nous régalent parfois de leur savoir en ce domaine.... et c'est croustillant !... comme les bugnes (je les aime croustillantes moi !)

Bon MARDI GRAS....!!!

2 commentaires:

Jeanne a dit…

Merci de nous rappeller que c'est mardi gras , c'était sorti de ma tête
Je ne vais pas me déguiser , je vais chanter , tiens pour changer ce soir et puis il y aura des crêpes

Bon Mardi gras à Lyon
Bisous

Fruitée Intense a dit…

Allez, entre lyonnaise, on se pète la miaille ! T'a vus, nos gones qui z'ont des groles de foot et qui se cochonne dans la bouillasse, y z'ont gagné !