mardi 16 février 2010

LE TAG DE JEANNE.....

Je réponds au tag de Jeanne

Ce qui  a marqué nos vies dans les décennies 1960 à 1990,  alors spontanément, ce qui me vient rapidement à l'esprit dans ces thèmes lorsque nous évoquons ces années....

1960…. 1969


  • OBJET

L’arrivée de la télévision en noir et blanc début des années 60 et un peu plus tard du téléphone un évènement !


Je ne savais pas à l'époque à quel point ces derniers allaient modifier nos vies.

  • EVENEMENTS

Hormis mai 1968 qui à Lyon était très marquant… mais je n’étais qu’une adolescente…


Il y a eu au début de ces années, le départ de 4 de mes ainés pour cause de mariage. Les 4 à quelques mois d’intervalles, je ne sais pas, ils devaient faire un concours !


Nous nous retrouvions deux à la maison avec Maman …. Quel changement !


MAIS ils ont enchainé avec la naissance de leurs enfants : 4 filles, 4 garçons ! entre 1964 et 1969…


Je devenais TATA, 8 fois en 5 ans, énorme !!! c’était étrange comme situation, TATA à 11 ans ! quel décalage !

Un évènement malheureux, cependant a assombri ces bonheurs, le décès de ma Sœur, ma complice dans cette fraterie ! Jamais je n’aurais pu imaginer qu’elle nous laisse si vite, si brutalement ! Là je me retrouvais seule avec Maman et vraiment ce fut assez difficile !

  • CHANSON
Sans aucune hésitation : LET IT BE des Beattles,disque que Maman m’a offrert pour mes 15 ans !

  • FILM LIVRE TV
Les 10 commandements : vu dans le plus grand cinéma de Lyon de l'époque LE PALAIS DES CONGRES  sur écrans géant, avec sœur ainée et son Epoux, c'était nouveau j'ai trouvé cela grandiose !

Livre : SALUT LES COPAINS…. Que je piquais à ma sœur un peu plus agée que moi et au début des années 60 : LE CLUB DES CINQ !!!


TV : POLY et BELLE ET SEBASTIEN




1970.... 1979

  • OBJET
 MA PREMIERE VOITURE…!!!…

elle était bleue !!

  • EVENEMENT PERSONNEL
Une tonne parmi lesquels .... MON PREMIER JOB suivi de MON PREMIER APPARTEMENT

  • EVENEMENT POLITIQUE
l'élection de Giscard d'Estaing, j'étais avec ma meilleure amie en Italie, pas encore majeure, pas l'âge de voter, l'année de ma majorité, elle a été baissée à 18 ans, donc j'ai été majeure à 20 ans !!! et nous étions très agacées de nous entendre appelée "les filles de Giscard" c'est ainsi que nous avons appris la nouvelle !

  • CHANSONS
Oh là là, cela allait de MAXIME LE FORESTIER (La Rouille, San Francisco) à GENESIS, PINK FLOYD, QUEEN et THE DOORS…

  • FILMS LIVRE TV
Pas de TV dans mon micro appartement
Films… ???
J’ai découvert CESBRON et Pascal JARDIN



1980....  1989

  • OBJET
Là j’hésite, tellement de technologies pointaient leur nez à cette époque, allez je dirais le micro-ondes ou la première micro-chaîne HI.FI, allez j’y vais pour le micro-ondes

qui a révolutionné mes repas de célibataires et les impro. entre copains

  • EVENEMENT PERSONNEL
Une vie de célibat très remplie et ..... rencontre avec celui qui est aujourd’hui mon ex-mari, en 1988….

  • EVENEMENT POLITIQUE : la chute du mur de BERLIN
  • CHANSONS
Je rajoutais Pierre BACHELET à la liste de mes chanteurs préférés et écoutait ses titres en boucle ....
Et j’aimais toujours STATUS QUO

  • FILMS TV LIVRES
Toujours pas de TV dans mon second et un peu plus grand appartement
Films : sans hésitation LA DECHIRURE de Rolland Joffé
Livres : l’amant de Marguerite DURAS

1990... 1999

  • OBJET 
le téléphone portable, une libération pour notre vie professionnelle, surtout le premier que nous possédions, là j’ai eu la chance de trouver une photo sur internet : incroyable évolution de la miniaturisation électronique

puis

pas facile à mettre dans son sac et un seul opérateur à l'époque...

  • EVENEMENT PERSONNEL : Mariage, maison, et surtout surtout
"""" LA NAISSANCE DE MON FILS """"
  • EVENEMENT POLITIQUE  : La guère du Golf, je me souviens que cette annonce m'avait profondément marquée !
  •  CHANSON : l’album complet de « Jean FERRAT chante ARAGON »
  • FILM LIVRE TV
Toujours pas accroc TV


Livre : pas de souvenirs marquants… et moins de temps consacré à la lecture


Film : LA LIGNE VERTE


2000.....  2009 Je zappe.... il faudrait un blog uniquement pour ces 9 années.....
Tellement riches en souvenirs ces 30 ans, tellement remplis.... difficile de faire des choix...

 ...... rendez vous dans 10 ans  ....
pour la suite

7 commentaires:

Plume a dit…

Et bien... encore un énorme travail de recherche qui nous permet de mieux te connaître !
Des similitudes encore et encore... dans le fond, notre petite bande bloguesque est en communion de vie !
J'ai commencé, mais je n'ai pas assez de temps cette semaine, et puis il faut aller chercher dans les archives de la mémoire... tout n'est pas très bien répertorié, des choses se bousculent pour avoir l'honneur d'être citées !!!

Gros bisous

Fruitée Intense a dit…

Et oui, à chaque décennies ses idoles, ses évènements marquants ! Vingt ans et étudiant en 68, de quoi s'enflammer ! Certains l'ont tellement été (Dany le Rouge) qu'il fait encore semblant d'y croire ! Quant aux autres... une fois que l'on est passé de l'autre côté de la barrière et qu'on gouverne, les idées changent ! Moi, je fais partie de celles qui ont eu leur majorité à... 21 ans ! Et les parents ne rigolaient pas avec ça !

Jeanne a dit…

Merci , c'est vraiment un beau travail que tu nous a préparé

c'est drôle d'avoir été tante si jeune , ils ont de la chance tes neveux et nièces

oui , le micro onde et le téléphone portable
une vraie révolution , mieux que celle de 68!!
enfin , ça dépend ..
y'a encore des gens qui diabolisent ces trucs là , j'aime les avancées technologiques quand elles embellissent le quotidien
bisous

madora a dit…

@@@
pas vraiment un travail de recherche, juste pour les photos, ce fut spontané.... car en fait choisir 1 évènement, 1 objet... je crois que chaque décennie ferait un article !! tellement riche tout ça !!!!

Fruitée Intense a dit…

Pas le temps... je suis en plein dans la transmission : Petite Princesse engrange des sensations et qui sais ce qu'elle gardera en guise de souvenirs de ses vacances à Lyon ?

madora a dit…

@ le souvenir l'apprentissage à la vie avec nos grands parents n'est pas celui de nos parents, indescriptible, doux comme le bonheur, un repère indélibile, un océan de tendresse, du temps pour nous et rien que pour nous !!!! que Petite Héloïse transmettra ....

Antiblues a dit…

La R5 !!! J'ai eu aussi, elle était rose beige! C'était en ... 1973 !!! Toi aussi tu nous rafraichis drôlement la mémoire lolll !!
C'est bien tous ces blogeurs qui jouent le tag des decennies! On apprend des tas de choses, même si c'est très réducteur !