mercredi 10 février 2010

VIENNE LA BELLE

Le billet de TATYDANYLYON me fait songer que jamais, jamais je ne parle de la ville la plus proche de mon lieu d’habitation !
VIENNE

Et pourtant, j’habite cette région depuis 20 ans… d’abord plus au Nord Est en se dirigeant vers les Alpes, maintenant dans le Sud…

La ville de Vienne bénéficie d'une position stratégique de carrefour, à proximité des grands axes de communication Nord/Sud et Est/Ouest.



Je suis Lyonnaise de naissance et de cœur, et je dois reconnaitre que durant des années, je n’ai jamais pris la peine de faire connaissance avec cette ville de Vienne que je trouvais triste, grise, où je n'avais pas mes "marques".
VIENNE, pour la majorité des personnes c’est :

  • L’enfer de la descente vers le Sud des vacances estivales, Vienne c'est "un péage d'autoroute" et l’enfer de ses bouchons  …
Circulez, rien à voir ....  et bien il y a beaucoup à voir et à découvrir :
Vienne, pour ceux qui voudraient bifurquer de cette autoroute infernale, c’est le début de la mythique NATIONALE 7 et de la départementale 86 qui si nous voulons bien les emprunter sont déjà les prémices du Sud….



VIENNE, ville ou l’histoire relie le passé et le présent : l'histoire de Vienne remonte à plus de 2000 ans.

Labellisée « Ville d'Art et d'Histoire » depuis 1990 par le Ministère de la Culture et de la Communication, la ville de Vienne partage avec ses visiteurs la richesse de son patrimoine
Indissociable du Rhône où il prend toute sa majesté et des collines qui en constituent le site d'origine, Vienne est une des villes les plus anciennes de la région. Le peuple des Allobroges en aurait fait sa capitale, mais c'est à partir de l'époque romaine que Vienne prospère sur ses deux rives. C’est l’empire romain qui a fait sa gloire et sa richesse.

Vienne possède un patrimoine archéologique, architectural et mobilier d’importance exceptionnelle

La capitale des Allobroges dispute à Lyon, (30 km) capitale des Gaules, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain.

IL est agréable de flâner dans le centre historique, où les vestiges du passé se conjuguent avec une vie commerciale active et une activité culturelle intense,




VIENNE s'est aussi :


FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ - première quinzaine de juillet
spectacles qui se déroulent au Théatre Antique


FESTIVAL DE l'HUMOUR : cette année du 9 au 27 mars 2010




LE PAYS VIENNOIS
entre plaine et collines est une région riche en paysages, riche de ses vergers et vignobles, ces noms vous disent sans aucun doute quelque chose : SAINT JOSEPH, CONDRIEU, COTE ROTIE….

Alors, j’ai décidé de vous faire découvrir cette région, comme TATYDANY l’a déjà fait sur son dernier billet.

 

2 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

O.K ! On chausse les Pataugas (pardon, c'est démodé, disons les Converses), on prend sa bouteille d'eau et son casse-croûte, et on y va ! Un peu avant d'entrer dans Vienne, le Rhône est magnifique ! On entrera dans la cathédrale ? On traversera à St Romain-en-Gal pour voir le musée Gallo-romain valant bien celui de Lyon ? Ensuite, on suivra la (ex) R.N.7 pour flâner dans la campagne ? Allez, ouste !

madora a dit…

OH Hé.... du calme TATY, on ne s'emballe pas trop, parce que là vraiment trop froid et trop de neige...neige... neige...
OK on attend un peu.. merci... promis, on organisera cela pour des jours un peu meilleurs....