mercredi 11 mars 2009

MESSAGERES DU PRINTEMPS.....

Regardez, regardez ce que j’ai vu ce matin….

Elles arrivent, nous amènent-elles le printemps ?
Sur la route, déjà en retard, je les ai aperçu au loin… tant pis ! Demi-tour, je prends un petit chemin et je m’approche au plus près… pas de jumelles, mais mon APN !
Je suis restée un moment à les observer, immobiles, endormies… au milieu d'un champ fraichement labouré qui a du leur apporter la nourriture nécessaire pour reprendre des forces. Une était éveillé, droite, majestueuse, elle semblait m’observer, donc je suis restée à distance !
Des cigognes dans le nord Isère ! J’en ai observé au Maroc, mais là, à proximité de chez moi… quelle agréable surprise !
Contrairement à de nombreux autres oiseaux, les cigognes en migration s’arrêtent tous les soirs ce qui leur permet de se reposer et de se nourrir. Elles ne volent qu’en pleine journée car elles utilisent les courants d’air ascendants, l’envergure de leurs ailes (envergure de 185 cm à 215 cm !) leur permet de se laisser porter par ces courants d’air chaud qui montent vers les couches supérieures de l’atmosphère. Le vol battu n’est utilisé que pour des trajets très courts. Elles parcourent plusieurs milliers de kilomètres pour rejoindre l’Europe, et parcourt jusqu’à 400 km par jour.
Le mâle commence la construction du nid, souvent un nid déjà occupé l’année précédente, et qui peut atteindre des dimensions impressionnantes ! Et Monsieur attend Madame ! LE COUPLE EST UNI POUR LA VIE !
Messager du printemps, messager porte-bonheur pour les maisons qui t’accueille, porteur de légendes souriantes, dont :
En Alsace d’abord (et ailleurs aussi)… ce sont les cigognes qui apportent les bébés. Combien de faire-part porte cette image ?
Voici LA LEGENDE DU KINDELESBRUNNEN : Sous la cathédrale de Strasbourg, il y avait autrefois un lac. C’est là que barbotaient et s’amusaient les âmes des enfants qui attendaient de venir au monde. Sur ce lac, vivait également un gnome qui passait son temps à naviguer dans une barque argentée. A l’aide d’un filet d’or, il attrapait délicatement les âmes des bébés. Il les donnait ensuite à la cigogne et celle-ci n’avait plus qu’à les déposer dans les berceaux….
Et voici deux légendes sur sa création :
EN ALSACE : Crée avec des fleurs de cerisiers d’Alsace, c’est pourquoi est si blanche. Ses pattes et son bec prirent la couleur pourpre au soleil couchant lorsqu’elle s’envola. A son retour de migration, elle vit les plaines d’Alsace ensanglantées et ruinées par des guerres et demanda aux dieux de porter le deuil, ce qu’ils refusèrent, mais ils lui permirent cependant de tremper le bout de ses ailes dans le noir de la tristesse et du désespoir. Ce qu’elle fit.
AU MAROC. Elle est considérée par la croyance populaire comme un oiseau sacré et porte bonheur. La légende populaire raconte que la cigogne serait un Imam, un homme saint habillé de deux burnous, l’un noir et l’autre blanc. Un jour, là bas au Sahara, l’Imam manqua d’eau, nécessaire à ses ablutions pour sa dévotion, et pour ne pas manquer la prière, il utilisa du petit lait pour faire sa toilette, commettant là un grave péché, le petit lait était béni parce que rare dans ce désert. Le Tout Puissant le métamorphosa en cet oiseau paisible et l’expédia au Maroc pour expier son péché.
Mes hommages, bel oiseau, merci pour ce court instant de bonheur, poursuit ta route, part et revient nous !

9 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Intéressant documentaire, avec de la poésie en plus ! Elles reviennent donc ! Elles finissent toujours pas revenir ; comme l'embellie après l'orage, comme un sourire sur le visage encore baigné de larmes d'un enfant, comme au mieux au plus mal de la vie, comme un voyageur au long cours qui rentrent enfin, comme une lettre que l'on attendait plus... comme, comme...

Fruitée Intense a dit…

Intéressant documentaire, avec de la poésie en plus ! Elles reviennent donc ! Elles finissent toujours pas revenir ; comme l'embellie après l'orage, comme un sourire sur le visage encore baigné de larmes d'un enfant, comme un mieux au plus mal de la vie, comme un voyageur au long cours qui rentrent enfin, comme une lettre que l'on attendait plus... comme, comme...

Anonyme a dit…

Merci pour les légendes que je ne connaissais pas ! Quand je vais en vacances en Alsace c'est un plaisir de les observer ! Ici, point de cigogne ! lol. Je guette le retour des hirondelles mais encore rien vu à l'horizon ! Mais il a quand même du soleil toute la journée, ça vient bon !
Bises, bonne soirée à bientôt

Anonyme a dit…

Et bien c'est au moins un signe qui ne trompe pas ! pas comme la météo nationale !
Merci pour tes explications, on apprend des tas de choses avec nos copinautes bloguinettes.
Gros bisous

Anonyme a dit…

Un billet très interessant!!!

Bises du dimanche matin...

Anonyme a dit…

Juste un petit passage pour te souhaiter une bonne soirée
A bientôt

Anonyme a dit…

Waouh !!!

Ca doit être scotchant de voir ces oiseaux majestueux par chez soi.....

Merci pour toutes ces infos....

Bises.....

Fruitée Intense a dit…

Elles avaient raison tes cigognes ! Tu as vu le temps sur Lyon aujourd'hui ? Hier, en allant chez la Petite Famille dans le vert pré, nous avons vu un étang de la Dombe dont la surface était constellée de magnifiques silhouettes blanches : DES cygnes ! Pas un, mais un nombre infini ! Magnifique !

Anonyme a dit…

Un petit passage pour te souhaiter une bonne journée ensoleillée. J'espère que tout va bien
bises à bientôt