dimanche 25 mars 2012

Cette semaine, drôle de visite....

Cette semaine, nous n’avons pas trainé   sur la terrasse chez Madora…

Nous avions de la visite.....

  

JOLI ?
NON, pas joli du tout… même extrêmement laid 
Cela c’est passé chez mon ADUlescent de fils…

Etape N° 1, lundi..
M. part au travail, et retour 4 heures après, et après m’avoir passé un coup de fil  
- M’man, j’rentre là, j’suis pas bien du tout.. mon chef m’a dit de rentrer….
 il est arrivé, a foncé aux toilettes et  je l’ai trouvé couché par terre, transpirant... bouillant de fièvre, d’une couleur indéfinissable !
Là en plus, je réalise la folie de sa conduite pour rentrer, il m'avoue y avoir laissé une partie de la carrosserie et un phare contre une barrière de sécurité !

Je fonce sur mon téléphone, et comme j’arrive dans cette ville IMPOSSIBLE d’avoir un médecin !
  •           On ne prend pas de nouveaux clients (OK… !! là on est plus des patients mais des clients, et des clients impatients)
  •           Il peut se déplacer ? (Heu… non
  •      Le médecin ne fait pas de visite à domicile aujourd’hui….
  •      Vous pouvez l’amener ? ( c'est mon fils, mais malgré toute ma bonne volonté, je ne peux absolument plus le porter ! )
  • Appeler le 24/24 .. je vous donne le numéro..

J’arrive à obtenir un rendez vous chez un médecin à proximité pour le mardi 18 heures
M. reprend ses esprits et se couche,   et j’ai droit à :
- arrête de paniquer, ça va passer je peux attendre demain ça ira mieux !
Et il arrive à me convaincre, je veille à ce qu'il prenne des comprimés pour faire descendre la fièvre, il arrive à boire un potage ! sa gorge est très enflée, il a mal, mais on décide d'attendre le lendemain.

Mardi
Ça ne va pas, mais pas du tout

Et devient parfaitement …
Je vais mourrriiiiiirrrrrrr…..

Impossible de lui faire avaler un verre d’eau, la gorge est enflée, les articulations sont douloureuses. la fièvre est très haute, trop haute !

Un médecin du 24/24 se déplace enfin …  il est 15 heures…
Pas gracieuse, voir limite agressive…et pressée, très pressée, elle le dit et le redit.
Le fait que le thermomètre ait affiché le chiffre 4+ ne l’affole pas, le fait que je lui dise qu’il n’est pas coutumier du fait ne l’interpelle pas, le fait qu’il ne lui réponde pas, non plus, elle le bouscule même à un moment car il lui faisait une réponse totalement incohérente :
-          Vous avez mangé ?
-          Réponse : je sais pas…
Comment ça vous savez pas ? 
Bref.. son diagnostic tombe  LA GRIPPE
-           
Elle avait soit disant oublié un instrument chez moi, elle est revenu un peu plus d’une heure après (en fait elle n’avait rien oublié..) Je lui ai fait remarqué la pâleur de Morgan et le fait que depuis son départ, son état semblait s’aggraver, qu’il était délirant dans ses courts réveils et parfois à mon avis, pas vraiment « présent »… réponse : c’est normal avec la fièvre qu’il a !!!

On fait quoi ?
Rien.. il n’y a rien à faire.. paracétamol  et Ibu…. et attendre, et surveiller, si la fièvre n’ai pas tombé dans 24 heures vous me rappeler, et surveiller   qu’il n’y ait pas de complications
Quant aux douleurs, oui, il souffre, les articulations sont très douloureuses, normal !
OK…

J’annule le rendez-vous que j’avais pris chez le médecin, je parle avec ce médecin, qui me questionne sur le diagnostic, je lui fais part de mon doute et de mon inquiétude, mais elle me confirme qu’il n’y a rien à faire, et me demande de lui redonner des nouvelles le lendemain.

Et le lendemain, Mercredi, la situation semble se stabiliser, on ne va pas vers le mieux, mais pas non plus vers le pire, sauf que le pire nous étions en plein dedans depuis la veille. M. dort, se réveille pour boire, et prendre tant bien que mal des comprimés, mais la fièvre persiste !

Mercredi en fin d’après-midi, là ça ne va plus du tout, mais alors plus du tout !
La fièvre depuis mardi n’est pas descendue, la situation se complique, la température dépasse les 40°, M ne réagit plus, ne me répond plus, je le rafraichis, le découvre, ouvre la fenêtre… et je m’aperçois qu’en fait, il est doucement en train de perdre connaissance.

Je rappelle le médecin pour entendre à nouveau le fameux « NORMAL… » Là je décide de sortir la grosse artillerie !

Le 18, j'hésite mais sans paniquer je compose le 18, un pompier m’oriente sur un médecin du SAMU, qui par téléphone me rassure, en me guidant vers certains gestes tout en faisant son diagnostic, et il reste en ligne avec moi jusqu’à l’envoi d’une ambulance, me demandant de lui parler non stop, de le faire réagir, et surtout surtout de veiller à le rafraichir au maximum… M, grogne, il a froid, il tremble… il part.. revient… 

Les minutes me paraissaient être des heures, mais tout a été très rapide en fait, les ambulancières arrivent, M est inconscient, il a du mal à respirer, ne répond pas aux stimuli, la fièvre malgré les comprimés, les poches de glace est au dessus de 40°. 

Nous sommes partis à l’hôpital à 20 heures, prise en charge immédiate, examens,  mise sous perfusion d’antibio, le diagnostic est tombé : mononucléose !

Au matin, le médecin décide de nous laisser partir. Nous rentrons.

Je n’en tire aucune conclusion, j’en veux juste un peu à ce médecin 24/24 pour sa consultation expresse, et le fait que nous ayons perdu du temps ! un train peut en cacher un autre certes… mais je lui en veux quand même !

Je m’en veux de ne pas avoir réagi un peu plus tôt mercredi, voir même mardi tard dans la soirée, sous influence du « c’est normal !... »  et d’avoir écouté M qui allant dans mon sens, me confirmait avec un .. « ça va passé Maman !!... »
On a perdu du temps, dépensé de l’énergie pour rien, et une visite à domicile et une ordonnance qui n’a servi à rien !.... et encouru des risques parfaitement inutiles !

Voilà, ce n’est pas grave, mais j’ai eu peur … Il m’a fait très peur mon bonhomme !

Il a fallu attendre vendredi soir pour qu’enfin la fièvre diminue de manière conséquente ! Hier il a fait sa première sortie, aujourd’hui il recommence à râler (c’est de famille !  et c'est bon signe)

Aujourd’hui enfin je respire…  il fait beau ! et je vais profiter du soleil, parce que   fils malade c’est paniquant, mais Fils convalescent c’est : ….   FUIR !!!! mais je préfère ça !

N.B. je tiens à remercier même s'ils ne liront pas ce post, l'efficacité, et la gentillesse de l'équipe du Samu, des ambulancières, j'entends certains dire "c'est leur boulot !", oui, certes, mais j'ai apprécié ! A l'hôpital nous avons eu une excellente prise en charge, tant M. que moi... et surtout, surtout il m'est  arrivé une chose incroyable, je suis partie sans mon porte feuille, j'ai pensé aux papiers de mon fils, mais pas de porte feuille, juste un peu de monnaie, et au moment de partir, de commander un taxi, je me suis aperçu de mon oubli, et devant mon désarroi, c'est la jeune infirmière urgentiste qui s'est occupé de M. et avec qui j'ai échangé quelques mots durant cette nuit, qui m'a gentiment prêté de quoi régler ce taxi. Je n'en reviens encore pas, je ne l'oublierai pas ! 

5 commentaires:

PB a dit…

Plus je lisais ton truc, plus je me disais: il a une méningite, le gamin! Heureusement, c' est pas ça! Mononucléose costaud apparemment. Va être un peu "HS" pendant un moment, ton petiot...Oublie pas de prendre l' air: il peut rester tout seul avec Bibi Fricotin ou le journal de Mickey! Bonnes bises.

le garde ton courage a dit…

Les urgentistes du SAMU en plus de leur métier ont intégré un véritable sacerdoce. Notre toubib généraliste est issu de ce milieu c'est vraiment un plus pour nous...Ceci étant il n'assure plus de "permanences" en dehors des heures d'ouverture du cabinet, j'ai cru comprendre que la sécu et les lois fiscales lui limitent le nombre de prestations!!! vive notre beau pays ! J'espère que Morgan va mieux, ce genre de truc arrive à s'évacuer sans séquelles, c'est parfois long, mais si la bête et coriace (lol) ça se passe bien;
bon courage, Bizzzz
JMB

madora a dit…

@ PB
mon petiot n'est plus si petiot que ça Pierrot :-)et heureusement costaud, je vais lui suggérer Bibi ou Mickey !! il faut juste qu'il reprenne ses forces
@ au garde ta gentillesse..
bien d'accord avec toi, un véritable sacerdoce, mais je trouve que notre système médical est vraiment en train de se dégrader avec ses limitations !

Soène a dit…

Hello Madora, je n'avais plus ton lien chez moi...
Tout va être rétabli.
Et bien, encore une aventure. C'est pas grave, mais ça met très à plat, ce truc...
Ouf ! tu as dû avoir une sacrée peur bleue.
Bon courage et gros bisous d'O

Antiblues a dit…

J'aime bien ton PS.
Comme quoi tout n'est pas pourri dans le royaume de France.
Prompt rétablissement au fiston !!