dimanche 4 mars 2012

Les 3 tamis...

 LES 3 TAMIS - EXTRAIT DE SOCRATE

Quelqu'un vient un jour trouver Socrate et lui dit :

"sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami ?

Un instant, répondit Socrate.
Avant sur tu me racontes, j'aimerais te faire passer le test des 3 tamis.

Les 3 tamis ?

Le premier tamis est celui de la VERITE.
As-tu vérifié se ce que tu veux me dire est vrai ?

- Non. J'en ai simplement entendu parler...

Tu ne sais donc pas si c'est la VERITE.

Essayons de filtrer en utilisant un autre tamis, celui de la BONTE.

Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami est-il quelque chose de bon.

-Ah non ! Au contraire.

Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain qu'elles soient vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste un Tamis, celui de l'UTILITE.

Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?

- Non, pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni VRAI, ni BIEN, ni UTILE, pourquoi vouloir me le dire ?

Paroles de sagesse de Socrate

Car parfois ces mal-dits peuvent briser. Certaines personnes se délectent au point de faire mal de ses divulgations de mauvaises informations, ou du moins de leur interprétation. En "racontant" transforme, y ajoute leur vision, transpose, ramène à leur vécu, et font que l'on en perd notre propre pensée.


3 commentaires:

Jeanne a dit…

super cette nouvelle présentation et ta bannière Madora
Comme tu le dis , facile de transformer les dires , la presse et la "volaille qui fait l'opinion " est assez douée pour ça

bon dimanche à toi
bisous

madora a dit…

@ JEANNE
Merci..
j'avais de couleurs, de gaieté..
Quant aux dires et bien malheureusement j'en ai encore fait la triste expérience ce matin, l'appropriation, le ramené à soi qui peut être dévastateur, mais maintenant je sais faire comme les 3 singes de la sagesse..!!!

Anonyme a dit…

Et bien ici c'est pas le printemps !!! c'est l'été ;)
Oulala les dires...faut les laisser dire !
Cela fait mal sur le coup...
J'ai eu quelques problèmes aussi ces derniers mois...
L'important est d'être soi même dans le vrai...le reste on s'en fout ;)
Des bises à toi...
Fille_bavarde