samedi 28 avril 2012

Si vous les croisez, souriez.....


Voilà de quoi était faite ma fin de semaine :




Je fais depuis plusieurs mois des animations commerciales pour mettre du baume sur les allocations de POLE,

Et ces animations, je vais les continuer puisque je ne vais travailler que 4 jours par semaine, alors le vendredi et le samedi, pas tous les week-ends mais quand je le pourrais de vais continuer.

Je travaille avec plusieurs sociétés, et je choisis, suivant l’implantation géographique.

J’ai donc représenté des capsules de café, non, non, pas celle de George, les autres,

Au mois de juin ce sera à nouveau pour :


Café, cosméto et informatique...

Ces animations me plaisent, surtout pour ceux que je viens de citer. J’ai suivi une formation chez eux et c’était très enrichissant.

On voit de tout, on entend de tout, le pire et le meilleur. 
Certains acceptent notre argumentaire, d’autres sont plus agressifs et dénigrent plus ou moins violement la marque que l’on représente, d’autres nous racontent littéralement leur vie et il faut répondre sans trop s’impliquer, écouter, rassurer, prendre congé doucement. Il faut évaluer les besoins, les personnes, temporiser, répondre, et surtout garder le sourire, parfois on rit franchement  et parfois ... Grrrr...

Il faut s’intégrer aux équipes du magasin, bien que nous n’en faisions absolument pas partie, ce ne sont pas les magasins qui rétribuent les animations mais les fournisseurs.

En général les équipes nous acceptent volontiers, surtout en high-tech car en boostant leurs ventes, on augmente leur prime. Mais parfois il faut savoir doucement signaler à ces personnes sans les brusquer que ne faisant pas partie du magasin, nous n’avons pas à nous plier à leur obligation d’horaire ni de travail, si nous gérons nos stocks nous sommes tenues de leur demander des réappro de rayons et parfois cela peut être assez mal perçu. D'autre part, il ne s'agit pas seulement d'un travail d'appoint, certaines animatrices sont en temps plein, et nos remarques et rapports sont pris en compte par le fournisseur, nous travaillons d'ailleurs en binôme, surtout pour moi en high-tech avec les commerciaux. En général, cela se passe bien, j’accepte volontiers de partager un café et un petit brin de causette avec les personnes, et hop... Madora s’intègre doucement, et j’ai la chance de retourner alors dans les mêmes magasins, des petits liens se créent.
.
J’ai choisi les produits, je ne ferais pas de l’alimentaire. Je m’y suis frotté, mais franchement ce n’est pas mon truc (sauf pour les capsules et peut-être les chocolats mais on ne m'en propose pas !). Les gens sont différents, plus agressifs, pas compréhensifs du tout ! C’est moins agréable.

Je rentre les pieds en compote de rester debout, un grand besoin de silence après une journée passée dans le bruit et la musique ambiante (que l'on entend plus d'ailleurs au bout d'un moment, mais notre esprit reste marqué !), mais ravie parfois par certaines rencontres.

Alors, dans les moyennes et grandes surfaces, quand vous croisez ces animatrices, si vous ne voulez pas vous arrêter, au moins si vous croisez leur regard, souriez leur, répondez à leur bonjour, c’est réconfortant !

4 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Promis, je leur sourirai gentiment. Je ne jouerai pas les Taty Danielle. Pas facile souvent d'écourter gentiment la conversation qui n'amène rien et ne mène à rien. Je suis contente pour toi de cet sorte d'épanouissement que t'apporte ces animations, malgré la fatigue. Un peu de beurre sur les maigres tartines de chez Paul (Emploi, pas l'autre); ça réconforte. Bon week-end prolongé avec détente, promenade, cocooning, ordi. Bisous.

Pierrot Bâton a dit…

Je suis toujours aimable avec ces gens là parce que je ne me vois pas rester debout des heures. Je ne m' arrête jamais mais ça n' empêche pas de sourire !

madora a dit…

TATYDANY et PIERROT
Oui oui du beurre sur les tartines, mais non car Pole et ben il déduit ce que je gagne en partie de ces allocations (normal) mais au moins je ne reste pas à l'attendre à ne rien faire.
Je pourrais faire autre chose, je me souviens du temps ou pour payer mes vacances sans toucher mon budget je faisais des traductions de cours pour l'INSA, et des mises en page de thèses, ça doit encore exister ces filières !
Pierrot, il y a des tas de métiers où les gens restent debout des heures, l'avantage pour moi c'est que j'ai des pauses régulières et en cosméto j'ai un petit tabouret que j'utilise quand il n'y a pas foule !
Merci Mesdames pour vos sourires !

Antiblues a dit…

Je suis toujours assez distant avec les animations de grandes surfaces, je le ressens comme une tentative de vente forcée ...
Mais à la lecture de ton billet, je découvre plein de choses; promis je porterai un autre regard sur ce métier difficile ...