jeudi 26 avril 2012

Espoir......


Depuis quelques mois, il  y avait urgence chez moi : RETROUVER UN TRAVAIL !

Le parcours est long, difficile, il y a eu des espoirs, des désillusions, des larmes, des remises en question, des rendez-vous inutiles et étranges, des entretiens enrichissants d’autres fatigants, surprenants de bêtises.

Beaucoup de temps, de démarches, de déplacements, d’envoi de candidatures, des réponses, des non-réponses. Je me décourage, j’ai l’impression de me disperser, je doute !

Et puis le hasard un jour parce que je suis bavarde et assez culottée parfois, a fait que j’ai appris que deux postes se libéraient à la Mairie de ma petite ville.

J’avais déjà postulé dans cette même Mairie un mois auparavant, candidature refoulée !

Que nenni, je recommence, force ma lettre de motivation…. J’ose alerter sur cette candidature toutes les personnes plus ou moins présentes à cette Mairie que je peux connaître depuis ma présence ici.

J’attends deux semaines et je suis convoquée à un entretien. C’était le vendredi 30 mars à 11 heures 15. Ce vendredi je travaillais, je faisais une animation en grande surface à 15 mn à pied de la Mairie, j’ai demandé la modification de mes horaires, je me suis présentée à la Mairie, habillée style Super Nanny, tenue obligatoire pour les animations, tailleur noir, chemisier blanc, cheveux attachés. Nous étions nombreuses, je me sentais décalée dans cette tenue mais j’étais remontée à fond ! L’entretien s’est déroulé devant 4 personnes, rien n’a filtré de leur ressenti ! Je suis repartie travaillée sans illusion !

J’attends, je me permets de relancer, je suis reconvoquée le 19 avril à 9 h 15 pour des tests ( ?)
Ce jour là, nous sommes 4, il n’en restera que 2. Nous sommes 4 à attendre dans le hall, j’ai l’impression de me préparer à un jeu télévisé « et le gagnant est…. ». Nous nous regardons, l’une est silencieuse, une me salue, nous nous étions rencontrée lors du premier entretien et avions déjà attendu ensemble, nous échangeons quelques mots, une troisième parle à l’ensemble, nerveuse, je n’avais aucune envie de lui répondre, sa nervosité devenait contagieuse  !

Le test était simple, et j’en ai été surprise : une mise en page de document sur Word, établir un tableau Excel à partir de données écrites, et une dictée, un petit paragraphe de La Grive de H.Troyat. Je m’en tire bien, soupçonnant toutefois le piège derrière une telle simplicité !

Et la réponse tombe vendredi dernier, ma candidature est retenue.

Certes, ce n’est qu’un poste en administratif sur 24 heures par semaine, mais à deux pas de chez moi, je peux y aller à pied !

Ce poste me permettra de me poser un peu dans ma recherche, et en complément, je vais garder mes animations commerciales.

Mon contrat n’est pas signé, je serais vraiment tranquille le jour où il le sera ! Mais cela m’a rendu le sourire, la presque sérénité, et un peu de confiance !




8 commentaires:

Antiblues a dit…

Eh bien !!! Te voilà élue avant l'autre !!
Félicitations, vraiment, ça fait plaisir à lire !! :)

Kse a dit…

Tu as toujours été particulièrement active et volontaire dans tes recherches d'emploi. Ce n'est qu'une juste récompense à tous tes efforts consentis. Dommage, tout de même, que ta première demande ait été rejetée. Heureusement que tu es tenace !

Jeanmi a dit…

Ce qui manque le plus de nos jours, en dehors de l'argent c'est la CONSIDERATION et trouver un travail c'est également une place sociale et retrouver une estime de soi. J'y suis passé il y a bien longtemps et je connais ce désaroi de n'être plus rien dans le tissus social ...

Jeanne a dit…

Vraiment je suis contente pour toi Madora , rentrer dans les collectivités territoriales , ce n'est pas une mince affaire , mais quand on a le pied dedans ,tout peut évoluer
Quel tracas ces recherches d'emploi , il faut de l'énergie , chapeau pour cette vitalité
Bon we à toi

JMB a dit…

Je ne comprends plus grand chose au monde dans lequel nous vivons, j'ai dû mal vieillir !
Aujourd'hui pour trouver un emploi il faut se vendre et "faire le pitre" devant des DRH formatés par un système scolaire qui fabrique de "grosses têtes" illettrées bardées de diplômes. Je suis très content de n'avoir plus, étant retraité, besoin de me recycler; Il y a quelques années, alors qu'après un pépin j'ai été obligé de retrouver un job et repartir à zéro sur les chantiers on m'avait envoyer refaire mes preuves sur un chantier d'altitude assez technique et l'on m'avait simplement jugé sur le résultat. Après quelques mises à l'épreuve en conditions difficiles mon CDD c'est transformé en CDI...La méthode était sans doute trop facile : Formation, essai, amour et respect du travail bien fait, payé de retour par un salaire décent. Aujourd'hui nos énarques ont changé ces vieilles traditions obsolètes. Alors au rancard les vieilles méthodes, ouvrons les portes à l'incompétence sous payée, vive le pas cher pour les produits comme pour les ouvriers.
Tu as eu (je n'ose pas dire la chance)l'opportunité de trouver un nouveau job, j'espère que tu sera payée en rapport de ce que tu fera, mais franchement galérer comme tu l'as fait pour simplement gagner ta vie c'est quand même un peu le reflet d'une vie dans une société bizarroïde! Et je crains fort que quoi qu'il se passe le 6 mai rien ne change;
courage et bizzz
JMB

Pierrot Bâton a dit…

Comme dit Janne: t' as mis le pied dedans et c' est important. J' ai vu mon Paul se débattre pendant plusieurs mois l' an dernier et je mesurais les dégâts que le chomâge produisait alors qu' il était bien entouré. C' est super Madora, vraiment.
@JMB, mon grand-père et mes oncles maçons décédés doivent un tout p' tit peu se retourner dans leur tombe s' ils lisent pardessus mon épaule "salaire décent" ...

Fruitée Intense a dit…

Un mot m'agace : le coût du travail... certes... mais quoi, le travail qui sort des mains, de la tête, de la sueur des salariés payés "juste ce qu'il faut" pour que ça rapporte, c'est rien, ça ne vaut rien, c'est de la m..... !!!

MADORA vous remercie tous et vous répond : a dit…

@ ANTIBLUES : merci, et t'as vu au second tour, tout pareil ! allons n'exagérons rien, et puis la place l'autre je n'en voudrais pas finalement !

@ KSE : active et volontaire je ne sais pas, je commençais à perdre courage parfois, j'ai surtout essayer de réagir pour ne pas m'enfermer dans ce qui fini par devenir une fatalité ce chômage, et me lever, me préparer chaque jour même si je ne faisais rien de particulier, sortir, ne pas me laisser aller vers ce découragement qui m'emmenait vers une grande sous-estime de moi. Oublier les refus et continuer.

@ JEANMI que je ne connais pas, oui l'important est aussi de retrouver une vie sociale.

@ merci JEANNE, petit pied, petit pas qui me permet de me poser quelques mois en poursuivant plus sereinement une recherche pour l'après.

@ JMB : je suis entièrement d'accord avec toi.
Retrouver du travail quand on a plus de 50 ans, pas facile. Heureusement j'ai plusieurs cordes à mon arc (pardon CV) et l'administratif je sais faire, alors j'ai pris. Quant au salaire, pas de quoi s'émerveiller mais mieux que d'attendre les allocations de Pole.

@ PIERROT : j'ai la chance d'avoir été bien entourée même si cet entourage s'est raréfié, il reste les meilleurs et celle et celui qui ont été très présents se reconnaitront ici, même si vont migrer vers le soleil ces heureux retraités !!

@ TATY : bien, à toi je ne dirais rien, tu as cafté c'est bien, juste merci d'être là, d'être Toi.