mardi 10 mai 2011

clé de sol....

Il est venu hier soir, partager mon repas, il faisait encore chaud à l’ombre de la terrasse !
La porte du garage était ouverte
« Maman, tu as fait un sacré tri… »
Il est ressorti avec sa guitare, voilà des années qu’il l’avait reléguée, avec tellement d’autres choses ! Je l’avais stockée, il l’aimait tellement, je n’ai  jamais pu ni la vendre, ni la donner ! et cet après-midi, elle s'était trouvée là, en évidence, une interrogation pour moi, que vais je en faire ???
Il l’a sorti de sa housse, l’a lustré, examiné comme s'il la voyait pour la première fois, "elle est belle ..!" et là pendant que je préparais le repas dans la cuisine, j’ai entendu les premiers accords… malgré plusieurs années et des cordes usées, comme il était agréable de l’entendre et les notes s’égrenaient, hésitantes au début, maladroites, puis les morceaux d’études, les morceaux qu’il aimait à l’époque, puis les impro. car non les partitions je ne les ai pas gardées, l’assurance est revenue, les musiques se sont enchainées.. . Il affichait un magnifique sourire en me disant : « je n’ai pas oublié… »
Nous avons diné, papoté, parlé de l’organisation de la petite fête qu’il offrira à ses amis la semaine prochaine en me squattant le hangar… il va fêter ses vingt ans.
Nous avons partagé un instant de musique, de chansons, un instant arrêté, la douceur d’un soir
Il est reparti avec sa guitare sous le bras bien décidé m’a-t-il dit à ne plus l’abandonner, à lui changer ses cordes, à lui redonner vie !

Je suis heureuse de ce geste…  Ses passions étaient juste là endormies !
Le voir reprendre cet objet qu’il affectionnait tant et qu’il a abandonné comme beaucoup de choses avec tant de violence, oui, vraiment j’ai attaché à ce geste une importance particulière !

                              UNE CLE DE SOL......



""M'man, tu me fais un sacré cadeau...""
non, c'est toi là, ce soir qui vient de me faire un beau cadeau ! 

8 commentaires:

Taty émue a dit…

Mon Dieu, vingt ans déjà ce petit bout de chou tout rond, tout beau, tout brun, qui alors a redonné vie à une Mémé R... métamorphosée ! Avec ce petit babychou adorable, nous avons passé de bons moments à la Roubine... et avec le garçonnet à La Beaume... entre autres. Il a grandi en beauté et, avoue, tu en es fière, et c'est tant mieux et très agréable !
Au sujet de la guitare, Cadette en a une. Elle a pris des leçons... a repris sa guitare, puis l'a abandonnée, puis reprise... Elle est submergée à temps plein par la vie d'instit', de mère de famille, de parents d'élève, et par la gestion d'un presqu'ado et d'une-qui-grandit-si-vite ! Tu as connu ses moments éprouvants et je suis heureuse pour toi de ce cadeau magnifique que te fait enfin la vie : une relation unique, indestructible ! Gros baisers chaleureux à tous les deux !

PB a dit…

Que c'est bon de lire ça! Comme d' entendre "oh, t' as gardé ça !! J' peux le reprendre ?"

Tatycontinue... a dit…

J'ai oublié de te dire que ta page d'accueil est très belle. Ce vert printannier, calmant... on te sent apaisé comme lui ! Bisous du soir.

madora a dit…

Merci mes deux fidèles, que j'aime lire aussi...
Oui Taty, vingt ans déjà et il se souvient de ses parties de pêche de la Beaume, de la Roubine..
J'ai voulu effectivement une page d'accueil colorée, verte, fraiche, merci.

Jeanne a dit…

Quel joli décor , frais , printanier , bravo pour ce nouveau changement

Les passions sont endormies , il faut pour de temps pour les réveiller
Je lis dans ce billet beaucoup d'apaisement , le fils revient , te laisse le temps et partage avec plaisir ce qu'il a reçu de précieux


bisous

Plume a dit…

Je me souviens de ses 18 ans, ici, sur ton blog...
Il mûri, il a dépensé sa violence, il est apaisé, ton ptit gars.

Bon Anniversaire à lui, pour son jour J.
Bises à toi MaDoRa

Anonyme a dit…

Moi aussi, j'adore ta fleur d'églantine !

Tatynostalgie a dit…

Anonyme : je pencherai pour une fleur de cognassier... ou de ????
C'est vrai, Ciel, je me souviens de ce billet des 18 ans ! Pouf ! je viens de prendre un coup de vieille ! Bisous.