mercredi 5 mai 2010

ma dame Météo a toujours raison......

Eh bien, voilà ma Madame Météo Dauphinoise a encore raison !



Marie, mon ancienne voisine, 84 printemps, n’a jamais ou rarement quitté la ferme dans laquelle elle est née ! Ma mamie d’adoption !

J’adore lui rendre visite, retrouvailles toujours très émouvantes !

 Je lui ai rendu visite il y a quelques semaines, à l’apparition des premiers rayons de soleil. Alors que nous parlions, assises sur un bancs sous ces premiers rayons bienfaiteurs, la conversation s’est orientée météo et jardinage, Marie étant mon fournisseur attitrée des premiers légumes de son immense jardin.

Et là les prédictions de ma Madame METEO ont tué net ma témérité question plantation.

• «Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace. »
• « Saint Servais, saint Pancrace et saint Mamert font à trois un petit hiver. »

Les 11, 12, 13 mai de cette année sont fêtés les saints de glace : et si Saint Marmet, Saint Pancrace, Saint Servais ont été remplacés par Estelle, Achille et Rolande, ils sont toujours implorés par les agriculteurs et mis à contribution pour éviter l'effet sur les cultures d'une baisse de la température qui s'observe à cette période et qui peut amener une période de gel (phénomène de la lune Rousse).


Basé sur une vieille croyance reposant sur des observations dans les champs et les vignes, il est tous les ans une question qui revient et fait référence aux Saints de Glace et aux variations climatiques de cette période.

Donc on ne jardine jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées,

Et chez ma Madame METEO on ne badine pas avec les croyances… la preuve !

et il est impératif toutes les années de laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps, et pour les jardiniers et maraîcher planter, repiquer, semer, mettre en terre en toute quiétude.


et inutile d’ essayer de la convaincre avec des explications dignes des astrophysiciens, de lui parler de l'orbite de la terre et des zones de l'espace sidéral qui entraîneraient une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température , non je l’écoute me raconter ses anecdoctes des années passées, des années de son enfance dans cette dure campagne,

Et nous partageons des fous rires autour de son mauvais café…

Elle avait raison, elle a souvent raison…

Je retournerai la voir dans quelques jours, pour obtenir comme chaque année de magnifiques pousses de fleurs et tomates qu’elle m’aura autorisé à planter, et j'écouterais ses conseils, et elle continuera à rire de mes expériences de piètre jardinière

« Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée. »

6 commentaires:

Plume a dit…

J'ai toujours entendu parler des Saints de glace !
Le 14 mai est aussi le dernier jours de la fameuse Lune rousse...
Encore 8 jours de patience et à nous les décolletés !
En attendant, j'espère que tu restes sagement sous ta couette !!
Bises

Fruitée Intense a dit…

« Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace. »
« Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée. »
« Quand il pleut à la Saint-Servais, pour le blé, signe mauvais. »
« Saint-Servais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau. »
« Quand la Saint-Urbain est passée, le vigneron est rassuré. »
« Les trois saints de Glace, saint Urbain les tient tous dans sa main. »
« À la Saint-Georges sème ton orge, à la Saint-Marc c'est trop tard. »
En veux-tu en voilà des proverbes ! Ne dis pas à Marie, surtout, que l'Eglise a supprimé lesdits saints et les a remplacé par d'autres pour lutter contre l'obscurantisme et les croyances mécréantes !!!

La Dame des Crys a dit…

Elle a bien raison Marie, pour les Saints de Glace... Juste que cette année, ils sont venu un tout petit peu tôt... Mais bon, courage, y'aura bientôt une fin...

Fruitée Intense a dit…

Dis à Plumette qu'il faudra peut-être mettre des décolletés... pudiques ! En tout cas, viens chez moi aujourd'hui et tu verras ! Mais, dépêches-toi car j'avoue que les nuages blancs deviennent gris petit à petit : c'est peut-être la poussière du volcan Islandais ? Ils n'ont pas fait assez de misère à la Paimpolaise, ceux-là, pour nous gâcher encore le paysage ???

Fruitée Intense a dit…

Bon, nous avons fait un rapide tour de nos connaissances : pas terrible à Lyon, guère mieux sur le pré de la Petite-Maison, encore pire à Paimpol ! Et toi, tu sors de ta couette, oui ou non ? Plume va te secouer l'édredon ! Faudrait voir à ne pas traînasser ainsi et à te laisser terrasser par trois mauvaises gouttes de pluie et l'arrivée imminente de trois malheureux Saints déchus et privés de calendrier. Non, mais, des fois !!! A bientôt, on t'attend sur la bloguo !!!

Plume a dit…

3 hommes pour 7 femmes !
même pas peur !!!