dimanche 12 juillet 2009

Faire-part de réussite....ou .. quand elle jardine !!!!

Althéas, hibiscus…
Vous l’aurez compris, j’ai à nouveau mon APN … donc je me fais un petit plaisir en vous montrant les touches de couleur de mon jardin…. et vous parler de l'Althéa que j'ai planté hier !
Et j’en suis très très fière !
Car, l’an passé, à la même époque, j’ai vécu une triste expérience… si .. si !!!
Je suis réputée dans mon entourage pour adorer les fleurs et les plantes, mais ne pas avoir le don inné ou même enseigné pour les soigner !
Donc, un jour d'été 2008, visite chez ma sœur J., qui possède un jardin à me faire palir de jalousie, et surtout une magnifique haie d’althaeas, mauves, blancs, somptueux.
Leurs ramifications sont nombreuses. Elles m’arrachent donc une multitude de jeunes pousses en me disant : « tu les mets en terre, pas de soins particuliers, de l’eau, cela pousse comme de la mauvaise herbe … » D’accord, la mauvaise herbe je connais, effectivement elle pousse sans soin et très bien, ça je sais faire !
Emballage des jeunes pousses dans des papiers humides pour qu’elles ne souffrent pas du voyage, et me voici le lendemain, bêche à la main, emplacement choisi, fière de planter ces futures petites merveilles « qui poussent toutes seules »!
Quelques jours passent, et malgré mes soins, mes arrosages, l’un après l’autre, je les ai vus jaunir, se dessécher, périr !
Je les ôtés de terre, jetés, avec tristesse et dépit. Les ai-je trop arrosé, pas assez, trop de soleil, terre trop pauvre…. ?????? Aucun survivant !
Alors là, toutes mes illusions étaient perdues, j’étais définitivement une « serial killer » de la flore !
J. m’appelle, et évidemment dans la conversation, la question est tombée : et tes altheas… ?
Mes althéas… !! je me suis sentie rougir… !? J’explique… j’entends un immense éclat de rire !
Grrr… oui bon je sais… moque toi… vas-y Toi la reine des plantations, même la meilleure école d’horticulture ne voudrait pas de moi ! Je suis nulle pour faire périr de telles plantes ?...
Re-éclat de rires et explication : J… s’est absentée durant plusieurs semaines, et durant ce temps, pour lui rendre service connaissant sa passion des plantes, et le soin qu’elle leur apporte, un de ses amis est venu entretenir son jardin. Il a donc nettoyé cette fameuse haie, et aspergé la multitude de pousses envahissantes de…. DESHERBANT, la veille de son retour et de ma visite ! et elle l’ignorait !
???
J’ai donc récupéré ces plants complètement KO, drogués, intoxiqués, mourants…. !!!! Et ils sont venus terminer leur agonie chez moi ! Tuant en même temps mes derniers espoirs de jardinier du dimanche ! JE SUIS INNOCENTE !!!!!
Non mais, même les jardiniers, les vrais se liguent contre moi !
Donc cette année,
MADORA a le plaisir de vous annoncer enfin la floraison d’un Althéa dans son jardin,
taille, environ 60 cm,
fleurs épanouies, bicolores….
et vous présente ses compagnes de voisinage et de jardinage.....

ET LES MAUVAISES HERBES !!!! elles sont mignonnes, et pas si mauvaises que cela, bon d'accord elles envahissent un peu la "pelouse", mais elles méritent d'êtres citées....

1 commentaire:

Plume a dit…

Que c'est bien raconté, si tu n'as pas la main verte, tu as la plume dorée...
Elles sont belles tes fleurs, et Ptitlapin m'a rassurée en me confirmant qu'althéa et hibiscus, c'est pareil !
Et qu'elles sont charmantes aussi les fleurs de mauvaises herbes !
Bises à la Belle Jardinière !