mercredi 23 mars 2011

mon petit garçon ....


Pourquoi cette chanson…
Raison première, parce que j’adore Reggianni, parce que Sœur Ainée m’a ouvert le cœur et les oreilles aux musiques qu’elle écoutait…
Parce que cette chanson me touche…
Parce que ce soir c’est LUI, mon garçon, qui ne rentre pas…
Et parce que cette chanson illustre le chemin que nous avons parcouru ENSEMBLE… dans les rires et parfois les larmes.... 
Que de chemin parcouru…
Je devrais être fière… JE SUIS fière…
Mais en ce mois de février où sa décision était prise, je l’ai accompagné dans sa recherche de studio, et puis il a préparé ses affaires, et je l’ai vu partir… s’installer … tôt à mon goût...
Je me suis dans un premier temps gonflée de satisfaction, BUT attend comme me disait mon entourage… après un parcours difficile ! semé d'embuches, de trop nombreux deuils, de difficultés morales et matérielles, mais aussi de grandes satisfactions et de beaux moments partagés !
Oui mais, il a été un second temps où je me suis retrouvée comme la maison, VIDE… perdue devant ce silence, ces pièces nues…
Comme il m’a manqué, il me manque, je me suis sentie désorientée devant ces années si vite écoulées ! les mains vides, inutiles... avec des interrogations, des manques… l’impression de ne pas avoir ASSEZ… ou TROP…
Notre complicité se construit ailleurs, autrement… mais celle du quotidien me manque, ses rires me manquent, la place qu’il occupait me semble tellement immense et difficile à combler…
Pendant des années, seule, je l’ai serré dans mes bras… j’ai ouvert mes bras… il était prêt…
Il est parti, je l’ai laissé partir…
Mais je reste là… mon garçon… mon amour…   !!
Comme je sais que tu restes là... il faut juste que j'apprenne .... 

 mon enfant,
Je vois venir le temps où tu vas me quitter...
Pour changer de saison, Pour changer de maison, pour changer d'habitudes
J'y pense chaque soir en guettant du regard
Ton enfance qui joue a rompre les amarres

Et me laisse le goût d'un accord de guitare

 .............nos mains se rejoignaient

Sur le dos de velours d'un chien qui nous aimait
............
 Mon enfant, mon petit... Bonne route... Bonne route
Tu prends le train pour la vie et ton cœur va changer de pays

Mon fils, tu as vingt ans, et j'attends le moment
Du premier rendez-vous
Que tu me donneras chez toi ou bien chez moi ou sur une terrasse
Où nous évoquerons, un rire au coin des yeux
Le chat ou le poisson qui partageaient nos jeux
Où nous épellerons, les années de ton nom...

A vivre sous mon toit, il me semble parfois que je t'avais perdu
Je vais te retrouver, Je vais me retrouver dans chacun de tes gestes
On s'est quittés parents, on se retrouve amis
Ce sera mieux qu'avant je n'aurai pas vieilli
Je viendrai simplement, partager tes vingt ans

Mon enfant, mon petit... Bonne route... Bonne route
Tu prendras le train pour la vie et ton cœur va changer de pays...
Sur le chemin de la vie nos deux cœurs vont changer de pays

Serge Reggianni – encore – pardon pour la modification du féminin/masculin

9 commentaires:

Pierrot Bâton a dit…

C' est grâce à la relation que vous avez tissé qu' il a pu partir sereinement. Et il va revenir. Et tu seras toujours pour lui le secours ultime même si des fois il te dit "manmannn, arrête..."
Par contre, je ne partage pas "On s'est quittés parents, on se retrouve amis" de Serge Reggiani. Le rôle de parent est bien différent.
Et tu n' es pas vide.............

madora a dit…

merci Pierrot, je suis bien d'accord avec Toi... je ne suis effectivement pas son amie, d'ailleurs il ne le voudrait pas, le rôle de Maman est tellement plus important et vivant seule avec lui, j'ai tellement fait en sorte de garder ma place et de toujours lui laisser la sienne !

Ah, mais AYE, j'ai eu droit au Momaann arrête ... !! j'en ai beaucoup ri !!! parce que maintenant que j'ai arrêté, c'est lui qui sollicite : tu m'as pas appelé ?? on peut se voir ???

Taty émue a dit…

Ah, Madora... pour moi, c'est "ma fille, mon enfant"... et, bien sûr, "votre fille a 20 ans" qui NOUS a fait chialer toutes les TROIS !!! J'aime aussi : "je vais tuer peut-être un jeune homme charmant, je viens d'ouvrir sa lettre, sa photo est dedans"... "tiens, la voilà ta lettre, je ne l'ai pas ouverte, je voulais juste ME faire peur"... Pour le départ d'Annie, c'est Goldman qui m'émouvait avec "puisque tu pars, garde en mémoire...". Nous, les aînées, lorsque nous avons quitté le nid, égoïstement joyeux et fiers, nous avons laissé une maman encore bien occupée. Pour se consoler, elle répètait : "on ne les élève pas pour soi". Soeurpetite, souviens-toi de tes "maman, ça va, lâche-moi"... Moi, j'ai été longue à me déshabituée de : "Coucou, les filles, c'est moi" - "ah, c'est toi maman, mais t'étais où ?".

Taty compatie a dit…

Ceci méritait plus que 3 commentaires ! Curieusement, les bloggeurs se mettent à suivre d'autres sentiers, à s'intéresser à d'autres sujets... Le sérieux, le grave, "le vrai", ça fait parfois un peu peur. J'ai essuyé un flop avec la barque désamarrée. Je me suis rendu compte qu'en fait je l'avais écrit pour moi ; à mettre dans mon "journal" plutôt qu'offert en pâture !

Pierrot Bâton a dit…

Je partage ton ressenti à ce sujet, Taty.Bonne journée à vous 2 (aux autres aussi d' ailleurs!)

Anonyme a dit…

Il quitte le domicile mais ce n'est pas pour cela qui te quitte...
L'important est de savoir que tu es là...et ça je suis certaine que c'est bien inscrit en lui...
Mes deux princes sont encore avec moi...
Parfois je voudrais être seule et puis parfois comme c'est bon de les sentir là...
Je te fais des gros bisous...
Fille_bavarde...

Miss A. a dit…

Les miens sont encore petits, auprès de moi pour enore un bon moment, pourtant cela ne m'empêche pas, parfois (Pas très souvent, certes, mais quand même !), de penser au jour où ils quitteront l'un et l'autre le nid..... Je dois avouer que mon comportement, ma réaction ce jour-là m'interroge déjà..... Ce sera sans aucun doute un moment difficile à traverser..... j'espère que la Vie m'y aura bien préparée..... Mais il est vrai que nous ne les mettons pas au monde pour nous mais bien pour qu'ils soient eux-mêmes, libres et indépendants, heureux le plus possible..... Les enfants arrivent en général relativement bien à se détacher de leurs parents, aux parents d'en faire autant..... et d'apprendre à vivre par et pour eux-mêmes !

Ma chère Madora, pour toi de douces bises en ce début de printemps.

PB a dit…

Bon, allez, faut sortir maintenant. Regarde: il fait tout beau !

Annie a dit…

C'est malin, tu m'as fait pleurer !... Mais je ne t'en veux pas, c'est de l'émotion pure, c'est ce souvenir partagé toutes les trois d'un certain concert... Votre fille a 20 ans... La mienne en a 10 mais elle grandit à la vitesse d'une étoile filante ! Arriveras-tu à venir nous faire un joyeux coucou avant ton départ ???