lundi 15 mars 2010

Samedi 13 mars

Je rentre tard à la maison, je reçois un SMS, Jean Ferrat est mort, je n'avais pas entendu cette nouvelle, ce SMS vient d’un ami qui aime Jean Ferrat et qui connait mon goût pour ses chansons.

Morgan recevait trois de ses amis, je vais les embrasser, j’annonce la nouvelle à Morgan, et je vois la stupéfaction dans les yeux de ses copains (copines) : c’est qui ?

J’en reste bouche bée… et là j’entends mon fils leur raconter, le personnage, certaines chanson, Aragon…

Hier il a regardé avec moi le court hommage qui lui était rendu….

Je suis heureuse de réaliser que j’ai transmis à mon tour, j’ai fait ce cadeau, comme on me l’a fait… car c’est un cadeau …

J'arrive où je suis étranger
Jean Ferrat

Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre comme le givre
Et pour le vent être léger

J'arrive où je suis étranger

Un jour tu passes la frontière
D'où viens-tu mais où vas-tu donc
Demain qu'importe et qu'importe hier
Le cœur change avec le chardon

Tout est sans rime ni pardon

Passe ton doigt là sur ta tempe
Touche l'enfance de tes yeux
Mieux vaut laisser basses les lampes
La nuit plus longtemps nous va mieux

C'est le grand jour qui se fait vieux

Les arbres sont beaux en automne
Mais l'enfant qu'est-il devenu
Je me regarde et je m'étonne
De ce voyageur inconnu
De son visage et ses pieds nus

Peu à peu tu te fais silence
Mais pas assez vite pourtant
Pour ne sentir ta dissemblance
Et sur le toi-même d'antan
Tomber la poussière du temps

C'est long vieillir au bout du compte
Le sable en fuit entre nos doigts
C'est comme une eau froide qui monte
C'est comme une honte qui croît
Un cuir à crier qu'on corroie

C'est long d'être un homme une chose
C'est long de renoncer à tout
Et sens-tu les métamorphoses
Qui se font au-dedans de nous
Lentement plier nos genoux

O mer amère, ô mer profonde
Quelle est l'heure de tes marées
Combien faut-il d'années-secondes
A l'homme pour l'homme abjurer
Pourquoi pourquoi ces simagrées

Rien n'est précaire comme vivre
Rien comme être n'est passager
C'est un peu fondre comme le givre
Et pour le vent être léger

J'arrive où je suis étranger



 

6 commentaires:

ksenia a dit…

L'anecdote avec les copains de ton fils me rappelle celle d'une collègue de travail qui s'est rendue dernièrement au musée Grévin avec ses deux filles. Devant la statue de cire de Julien Clerc, l'une d'elles s'est écrié "Ah c'est lui qu'est mort et que tu écoutes tout le temps !"

Je me demande alors combien de temps faudra-t-il aux prochaines générations pour oublier leur "idoles" du moment si des poètes et artistes comme Jean Ferrat sont déjà tombés dans les oubliettes !

Pour ma part.... Ferrat et Aragon, que serais-je sans vous ?!

Fruitée Intense a dit…

Avant la naissance de mes filles, j'écoutais Brassens, Brel, Ferrat, Regianni... Puis les chansons enfantines sont venues, Anne Sylvestre, Pierre et le Loup, et tant d'autres que j'ai oublié, et Nana Mouskouri. Et mes classiques ont repris le dessus... en attendant que les filles prennent leur revanche avec leurs chanteurs préférés, chacune dans sa chambre avec sa chaîne. Et Maman, seule dans la journée, finissant d'user jusqu'à l'inaudible son 33 tour du premier album "Ferrat chante Aragon". Mais, hier, en famille, nous avons évoqué les chansons de Brassens, Brel, Reggiani écoutées ensemble... et notre cher Ferrat... Toutes les deux l'aiment et Filleaînée le loue pour avoir servi admirablement les poêmes d'Aragon. Et Tatydany regarde tristement ses albums et ses cassettes inutiles mais elle sait que les filles ne manqueront pas d'idées pour la Fête des Mères (tant pis si c'est commercial) !

La Dame des Crys a dit…

Important de transmettre oui... Surtout lorsqu'il s'agit de poète comme Jean Ferrat....

Plume a dit…

Pourquoi, je suis toujours "décalée" pour venir chez toi ?

Ma Ksé-Ksé, Aragon et Ferrat, quel sublime duo.

Ma TatyDany, et bien voilà qui est clair ! Fille aînée et Fille cadette, il paraît qu'il y a une collection en 3 CD de Jean Ferrat !

Ma ptite Dame des Crys, comme tu es sage pour ton âge...

MaDoRa, on est tellement contente de voir que nos enfants nous ressemblent un peu...

J'vous bisoute !

Fruitée Intense a dit…

Ohé, les filles ! Lépoux, plein d'amour pour sa pauvre "Taty-qui-a-mal-au-pied" est revenu de la FNAC avec une compil' de 5 CD de Francesca Solleville et le dernier Best-off' de FERRAT ! Emotions et souvenirs, souvenirs !!! Message perso pour Madora : c'est Michelle D... qui m'a fait prêté le premier album de Francesca que je connaissais mais n'avais jamais eu l'occasion d'écouter à loisir ! Soupir de nostalgie !

Jeanne a dit…

C'est touchant de lire ton billet et les commentaires
C'est curieux , j'ai été élévée dans la variété , Cloclo , Jo , Stone et Charden ...
Mon père adorait Ferrat , mais il n'avait aucun disques de lui
J'avais des copines , filles de profs ,qui baignaient dans la chanson à texte , comme on dit , Brel , Brassens ...
Elles rejetaient en bloc
Tu connais mon gout pour la chanson , à mes enfants j'ai fait écouté des tas de choses ,j'ai chanté du Goldman , Brel, Aznavour ,Julien Clerc , Abba et Claude François

Et lundi soir ma grande fille de 16 ans a regardé L'hommage à Jean Ferrat , elle connaissait plein de chansons , elle est restée jusqu'au bout , connaissait ses textes d'Aragon
J'étais fière de lui avoir transmis ça , comme toi
tout simplement parce que c'est beau de l'entendre , Ferrat

bises