Un immuable bandeau dans les cheveux, un visage net et des yeux lumineux.
Née le 9 janvier 1908 Simone de Beauvoir est morte le 14 avril 1986 !
Elle a partagé durant 50 ans de sa vie, la vie et les idées du philosophe Jean-Paul Sartre et s’est attachée au combat pour la condition féminine.
Pour moi, Simone de Beauvoir, c’est l’écrivain militante et la femme amoureuse, éternelle adolescente (lettres à NELSON ALGREN, 1997, publié par sa fille adoptive Sylvie Le Bon de Beauvoir) toute une correspondance qui révèle une femme forte, déterminée, mais aussi une femme fragile qui se cherche, profondément amoureuse….
ON NE NAIT PAS FEMME, ON LE DEVIENT… fameuse, incontournable petite phrase qui pour tant de personnes résume LE DEUXIEME SEXE, c’est en juin 1949 qu’apparaissait le premier tome de cet essai, vendu à 22.000 exemplaires dès la première semaine. Un tsunami à l’époque à tel point que le Vatican le mette à l’index, suscite les fougues de François Mauriac.
Avec cette publication, Simone de Beauvoir devient la figure de proue du féminisme, et si l’on replace ce livre dans le contexte de l’époque, l’on comprend pourquoi son analyse de la condition féminine à travers les mythes, les civilisations, les religions, l’anatomie et les traditions fait scandale ! Simone de Beauvoir ose parler du libre choix de la maternité et de l’avortement, considéré comme un homicide à l’époque, alors qu’il se pratiquait un nombre considérable d’avortement clandestin après guerre !
J’ai découvert Simone de Beauvoir à l’âge de 15 ans, en cours de philo, avec évidemment « le deuxième sexe » mais aussi « mémoires d’une jeune fille rangée » récit autobiographique publié en 1958, « la force des choses » publié en 1963 et récemment « une mort très douce » récit autobiographique publié en 1964 où elle retrace la mort de sa mère, livre très émouvant !
Et tant d’autres, romans, récit autobiographiques….
Bref, vous l’aurez compris, j’étais, je suis toujours fan, et je me souviens qu’à l’époque, sa mort m’avait touché.
Elle est inhumée aux côtés de Jean-Paul SARTRE, mais ses idées ont pesé sur mes jugements philosophiques plus fortement que celles de son compagnon….
« … le jour où il sera possible à la femme d’aimer dans sa force et non dans sa faiblesse, non pour se fuir mais pour se trouver, non pour se démettre mais pour s’affirmer, alors l’amour deviendra pour elle comme pour l’homme, source de vie et non mortel danger ».
"De la jeune fille rangée à la philosophe du Deuxième sexe ou à la sociologue du courageux essai sur la vieillesse, s’est jouée une des plus belles aventure de l’être humain : l’affirmation d’une pensée et d’une personnalité ».
Avec Simone de Beauvoir, les femmes sont entrées dans LEUR histoire sinon dans l’histoire tout court….
2 commentaires:
Oh ! Très beau billet, très instructif !!! Merci....
Bises et bon mercredi....
Alors là, je suis bluffée ! Excellent billet, à la fois personnel et destiné à nous faire partager tes goûts et tes idées ! Tu as trouvé le temps (et la disponibilité d'esprit) pour te remettre à la lecture ? Moi, ce sera pour bientôt, début mai en Ardêche... en attendant, passage à vide et grosse fatigue. Bizzzzz
Enregistrer un commentaire