mercredi 14 janvier 2009

ADO ... ADU... ET ZEN ATTITUDE

Une amie m’avait envoyé la carte ci-dessus, en août 2005. M… mon adorable fiston avait 14 ans. Première année de notre vie en solo…
Au dos : .. « .. j’ai pensé que cette carte pourrait t’aider dans ta lourde et combien ingrate tâche de mère d’ado. Conserve la et observe la avec soin afin d’en saisir toutes les nuances subtiles. Tu auras le temps de t’en pénétrer car la métamorphose du têtard –pardon de la chrysalide, c’est plus poétique- peut être laborieuse et durer… durer… à n’en plus finir… »
J’ai souri, j’en ri encore et je ai gardé cette carte, et retrouvée !
Aujourd’hui « M » a 17 ans.. et elle avait raison copine, trois bientôt quatre années de partage avec un ado, pour le guider du mieux que je peux, avec des épisodes que même les télé-réalités n’ont pas encore imaginé, c’est parfois dur !!!
Et c’est avec effroi que j’ai découvert dans un magazine (vous savez de ceux que nous lisons dans les salles d’attente) une traduction du mot ADULESCENCE….
Oui oui, je n’ai pas fait de faute. C’est nouveau pour moi ! Ca vient de sortir ?
J’ai lu l’article, et voici un résumé :
Selon le psychanalyste Tony Anatrella (connait pas) l’ADUlescence est le prolongement de l’ADOlescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte…
Et là je pense à mon têtard !!!
L’ADULESCENCE commence vers 18 ans (en plein dedans) et se termine en général autour de 25 ans ( ?? wouah !!)
Têtard fait-il partie des généralités ? Si c’est le cas, copine avait encore raison ! Et la suite ? Ah, la suite ! .. à déguster avec modération.
Le cliché type de l’adulescent (remarquez le masculin) est le jeune homme « Tanguy ». Incapable de se sortir tout seul de son enfance et adolescence – période de multiples essais et erreurs-. L’adolescence est en effet ce moment où le jeune met à l’épreuve les liens familiaux et sociaux, tente d’y trouver sa place en intégrant les valeurs et capacités symboliques du monde qui l’entoure. Il est possible et même nécessaire de s’interroger si le social et les autres générations assument suffisamment leur part pour que les points de fragilité et de péril puissent être traversés par ces adolescents qui se situent dans la frange intermédiaire tributaire des appuis à disposition.
Et ben voyons !!
Voilà donc mon têtard parti vers l’ADULESCENCE à la recherche de ses appuis… de ses rapports au « monde » encore et toujours !!!
Et à moi de tenir le cap… de gérer la micro-communauté ou devrais-je dire la horde des copains « indispensables », de guider le tri et les choix, d’écouter, d’être présente, et surtout continuer à faire que nos relations demeurent au beau fixe chacun respectant l’espace vital de chacun.
Coucou l’ADO/ADU, je suis là moi et je ne vais pas m’interroger jusqu’à ce que tu es je ne sais pas quel âge pour savoir si j’ai assumé ma part, mal ou bien, je l’ai fait et je le fais avec nos ressentis, avec notre manière d’être à tous les deux, parfois compatible, parfois opposée.
J’ai fait des erreurs, il a fait des erreurs, continuons le chemin du mieux que nous devons et pouvons ! Les cartes sont en partie distribuées, à lui d’en tirer le meilleur du jeu.
Je reste ZEN
et j'agis avec le

5 commentaires:

Anonyme a dit…

tu as pris le bon parti...avancer et avancer encore ...zen.
Chez moi, deux sont enfin sortis de l'adulescence et une troisième est en plein dedans !
que d'interrogations!
belle soirée

Anonyme a dit…

On fait comme on peut mais je crois que l'important est de faire avec son coeur et surtout avec les mots...
L'échange...la conversation...les questions...les réponses...c'est cela qui fait que chacun réussi peu à peu a prendre sa place...
Ce n'est pas toujours facile...faut installer des barrières...faut parlementer...expliquer...mais le plus beau c'est de les voir peu a peu se transformer et prendre leur vol...
Je t'embrasse.

Anonyme a dit…

Même si ce que l'on fait n'est pas parfait, on fait de son mieux, avec tout son coeur...
Moi, mes ados ne sont déjà plus adus et ma foi, je suis très fière d'ELLES !
Bisous à toi Madora

Anonyme a dit…

Alors Madora, y'a du mou dans la voilure ? Il ne s'agit pas d'affaler la voile, ma chère mouette, même si le vent menace le nez qui finit dans la terre ! On attend des nouvelles ! Bises !

Anonyme a dit…

Je pense qu'à partir du moment ou on reste positifs devant eux , la relation est là , ils savent nous trouver quand il y a besoin ,et à nous de gérer les bouderies et les claquements de portes
J'observe des parets bien plus démunis devant leurs petits tyrans de 2 ans , alors là , ça me fait peur
Je croise des jeunes femmes , un peu immatures , capricieuses , très "moi moi moi "
ça m'interroge , elle deviennent mères à leur tour , je crois qu'il leur manque d'avoir reçu parfois des petits coups de pieds aux fesses
merci de ta visite , je reviendrai