lundi 20 février 2012

Mon message d'amour.....

Finalement, la pluie n’a fait qu’une brève apparition.

Levée tard, vers 9 heures, petit ménage dans mon nouveau petit chez moi, en écoutant mes morceaux de musique préférés, toutes fenêtres ouvertes, il faisait doux.

Longue sortie en début d’après midi avec Monsieur Chien, avec les rayons du soleil de la semaine dernière, la végétation se remet doucement de cette période de neige / gel assez rude.  Nous avons joué, couru. Cela m’a fait un bien fou, le parc était désert, les chemins vides.

En fin d’après-midi, j’ai préparé des bugnes. Il y a longtemps que je n’en avais pas fait, vraiment longtemps ! Je ne sais pas ce qui m’a pris, une envie, une nostalgie.

Une tradition les bugnes chez Maman ! Chaque année elle nous préparait des bugnes lorsque nous étions tous à la maison. Une énorme quantité. Un véritable cérémonial. Elle les déposait dans une immense corbeille en osier tapissée d’un linge blanc.

Elle nous embauchait, l’une à la découpe, avec cette fameuse roulette en bois crantée que je revoie, l’autre au façonnage –et attention à ne pas rater le fameux « nœud » et à respecter les dimensions- une autre au saupoudrage du sucre glace et à l'installation dans la corbeille. Inutile de vous dire que c’est ce dernier poste que je préférais ! il fallait garder la cadence, interdiction de s'approcher de la friteuse, rire mais ne pas perturber la cuisinière ! se faire réprimander gentiment lorsque nous ingurgitions trop de sucre, nous léchions les doigts, ou lorsque nous décidions que les hors "normes" devaient être mangées dans l'instant ! Oh, le bonheur de ces bugnes tièdes chapardées avant l'heure !

Et les bugnes, c'était aussi le partage, nous en emmenions à l'école ! Plus tard je me souviens en avoir fait une grosse quantité que j'avais emmené au travail et que nous avons mangé en commun ! 

Et, puis, et puis… sans doute cette petite phrase que j’ai entendu récemment…

« Paul faisait les bugnes pour ses petites filles, il n’y aura pas de bugnes cette année ! »

C’est stupide, mais il FALLAIT que je fasse des bugnes !

En pétrissant la pâte, en découpant, en saupoudrant le sucre, une foule de souvenirs heureux sont remontés, doux, réconfortants.  

Il y aura des bugnes cette année…  !
Mon secret petit trait d'Union... 
Mon message d’amour…..

Rentré de son week-end, mon fils a découvert le plat, surpris, je ne lui en avais jamais fait, il a croqué… avec gourmandise… je lui ai raconté… l'origine, la tradition, l’immense corbeille en osier remplie de ces délicieux oreillons, l’odeur de fleur d’oranger, le goût du sucre,  nous avons parlé, nous avons ri,

Je transmettrais !


INB : le sucrier et le petit pot en fond (je n'ai pas fait exprès) appartenaient à ma Grand-Mère.

Il faut que j’améliore, ou que je retrouve une vieille recette, car pour l’anecdote, elles n’étaient pas aussi bonnes, Maman est partie avec sa recette, et celle de cuisine-machin de Google, ce n’est pas ça ! j’ai modifié un peu de par mes souvenirs, mais… 

5 commentaires:

Fruitée Intense a dit…

Sur la route de l'Ain, à St André de Corcy je crois, il y avait une toute petite boutique qui proposait le repassage du linge et qui s'appelait : "La balle à linge". Tu ne t"es pas souvenu qu'on appelait cette corbeille "la balle" ? Lorsque tu faisais les bûgnes avec Maman, je n'étais déjà plus à "Loucheur" mai le cérémonial, auparavant, avait été le même pour moi qui sucrais sans cesser de me lêcher les doigts ! Nos vêtements étaient imprégnés de l'odeur de "friture" ! Mais, à quelle occaion nous traitait-on de "bûgnasse" ?

madora a dit…

OH oui la "balle" j'avais oublié.
Bûgnasse quand on était vraiment maladroite je crois.

Fruitée Intense a dit…

Je me régale avec Petite Princesse. Tu crois que tout ça restera dans sa tête comme mon "Eveux" à moi ? L'essentiel est que, en cas de détresse, elle puisse se raccrocher à ces petits moments charmants, ces petits riens. Bisous à toi ma soeur petite chérie.

PB a dit…

Dans le Frioul maternel, on appelle les bugnes (je te le mets en phonétique because l'orthographe autochtone est impossible...) : les crouchtouilles!!! C' est bon d' chez bon!!!

La Dame des Crys a dit…

Moi je veux bien la recette... J'en ai mangé mais jamais faite alors quand tu auras trouvé les "ingérdients magiques"... Si tu veux bien partager, je suis preneuse :)