lundi 1 novembre 2010

entre chrysanthèmes et potirons....

Un week-end  chrysanthèmes et potirons.... 
Halloween est passé…. inaperçu… cette « fête » se perd et je pense que c’est tant mieux !
pas d’enfants à ma porte cette année, oubliée donc Halloween dans nos villages… j’ai pourtant participer il y a quelques années à cette fête, du moins au travers de mon fils, petit, il se déguisait et faisait le tour des maisons, puis une petite fête avec quelques copains, mais je n’ai jamais été conquise par cette manifestation ??? 
Quant aux chrysanthèmes, elles ornent mes massifs, mais je n’en mets jamais sur les tombes, d’ailleurs,   je ne vais jamais ou que très rarement dans les cimetières ! Cela doit paraitre « étrange » pour ne pas dire pire, à certaines personnes, le fait que je n’aille jamais sur la tombe de ceux qui m’étaient proches, et même très proches ! c’est comme ça, je ne l’explique pas,  je ne peux pas !
Ah non, vraiment je n’aime pas ce 1er novembre, je n’ai jamais aimé ce premier novembre ! Cette journée où certains se précipitent pour fleurir un carré de marbre au nom de…  en laissant sur le bord du chemin ceux qui auraient besoin que l’on fleurisse leurs jours !!!
Mais cela reste   peut être un moyen dans certaines familles de « rassembler » les vivants ?  

Alors ce 1er novembre sera une fête, Junior rentre de vacances, j’attends son retour, et ce sera la fête des retrouvailles !!!  Il est parti depuis dix jours et il me manque…
Et puis et puis.. ce week-end, après une semaine agitée, je me suis peut-être sentie un peu seule sous mon parapluie….


Pfff....


9 commentaires:

Pierrot Bâon a dit…

Halloween ? Non!
J' aime beaucoup, beaucoup les chrysanthèmes mais, pareil, je ne vais jamais au cimetière "voir" mes "chers disparus". Je les ai, plus présents, ailleurs.

KséKsé a dit…

Je déteste les cimétières. Quand j'étais enfant on m'obligeait à y passer la journée de la Toussaint à embrasser des gens que je ne connaissais pas et qu'on me présentait comme des cousins. Les gens s'enorgueillissaient d'avoir apporté les plus belles fleurs, jacassaient et bavaient sur le dos des morts comme des vivants, pleurnichaient devant d'autres qui s'apitoyaient. C'est tout ce que je retiens de ce jour.

Ah non y a un truc qui me hante depuis longtemps !
Un jour de Toussaint, alors que j'avais une dizaine d'années, j'ai voulu aider ma mère dans les taches ménagères. J'ai lavé les draps de toute la maisonnée. Quand elle est revenue de la tournée familiale au cimétière, elle a piqué une crise d'hystérie. Superstitieuse, elle m'a dit que de "faire bouillir les draps un jour de Toussaint faisait mourir le maître de maison". Trois ans plus tard quand mon père est décédé, j'ai incroyablement culpabilisé à cause de ça !
Alors la Toussaint, tu vois ce que j'peux en penser.... absolument rien de bien !
Bizzzz

Tatydanylyon a dit…

Bon, allez, on oublie chrysanthèmes, potirons, rancoeurs, règlements de compte et cafard. Une semaine qui commence un mardi, quoi de mieux ? On ne peut pas dire ça va comme un mardi en faisant la gueule du lundi : certes, le ciel nous la joue "nostalgie automnale" mais il n'est que 7 H 30 et ça va s'arranger si on ne se pose pas la question de savoir ce qui va nous dégringoler sur la tête ! Courage ! Bonne et belle journée !

jean-michel a dit…

Je ne déteste pas les cimetières mais je hais les passages obligés.Genre on offre un cadeau pour l'anniversaire, des fleurs à la saint truquemuche, du chocolat à pâques. Faisons plaisir lorsqu'on en a envie, pensons aux morts et aux vivants qu'on aime toute l'année, et ma pauvre Ksé-Ksé n'hésite pas à laver draps quand le besoin s'en fait sentir...MDR, je la connaissais pas celle la, pourtant dans ma campagne il en circule de belles!!!
Allez bizz @+, merci à Madora.
JMB

Jeanne a dit…

les retrouvailles , rien de mieux , je suis ravie pour toi

Je n'aime pas les rituels , même si je sais qu'ils contribuent à donner des repères
les cimetières aussi , je n'y vais plus , sauf l'hiver dernier , sauver une dizaine de chrysanthèmes et de cyclamen jetés comme des malpropres dans un tas d'ordure
bises

Tatydanylyon a dit…

Tu t'occupes bien d'Henriette Placard ? Notre copain Manu l'appelle Alouette ! Bon courage en ce samedi nuageux en gris et blanc sur fond bleu. On pense à toi. Gros bisous.

Tatydanylyon a dit…

Allons, allons, un peu de tolérance envers ceux qui suivent encore les rites. J'adore jouer les Candides... l'avocat du diable ou celui des causes perdues d'avance. Je demande donc : n'est-ce pas devenu à la mode de dire que l'on n'aime plus les fêtes et passages obligés ? Pour ceux qui ne pense pas à offrir des fleurs, un cadeau, une lettre, un coup de téléphone, en dehors des dates "officielles", un repaire "officiel" justement, ça n'est pas si mal ! Et tant que la dernière "vieille" personne attachée à ses rites n'aura pas disparue, attention à ne pas peiner ceux qui y tiennent encore !

Plume a dit…

J'aime flâner dans les cimetières, mais je ne vais plus sur les tombes, passage obligé aussi, quand j'étais petite...
Alors, on pense toutes la même chose...
Bisous MaDoRa

MDR a dit…

REPONSE

Tatydany : Henriette Placard m'a plaqué... si si... une cata... aucune démo de prête... donc pas de démo samedi !!!! me font vraiment ch... HP !!!!

Désolée, mais j'adore beaucoup certaines fêtes mais vraiment la Toussaint je n'ai JAMAIS aimé... pas une fête pour moi !!!!