jeudi 3 septembre 2009

C'est la rentrée...

A tous les petits écoliers, ceux qui font leur première rentrée en maternelle, à ceux qui passent dans la "classe des grands", à ceux qui entrent pour la première fois au collège, aux Mamans qui une petite larme au coin des yeux voient leur enfant leur lacher la main pour franchir le seuil de cet "inconnu", à ceux et celles que les souvenirs subitement assaillent et cette année, parce que leur enfant a grandi et pour la première fois, n'auront pas de "rentrée" :

MON ÉCOLE

Mon école est pleine d’images,

Pleine de fleurs et d’animaux,

Mon école est pleine de mots

Que l’on voit s’échapper des pages,

Pleine d’avions, de paysages,

De trains qui glissent tout là-bas

Où nous attendent les visages

Des amis qu’on ne connaît pas.

Mon école est pleine de lettres,

Pleine de chiffres qui s’en vont

Grimper du plancher au plafond

Puis s’envolent par les fenêtres,

Pleine de jacinthes, d’œillets,

Pleine de haricots qu’on sème ;

Ils fleurissent chaque semaine

Dans un pot et dans nos cahiers.

Ma classe est pleine de problèmes

Gentils ou coquins quelquefois,

De chansons, de poèmes,

Dont on aime la jolie voix

Pleine de contes et de rêves,

Blancs ou rouges, jaunes ou verts,

De bateaux voguant sur la mer

Quand une brise les soulève.

Pierre GAMARRA (1919 – 2009

6 commentaires:

Maiqueta a dit…

Waouh !!! Génial !!! Je crois que je viens de trouver ma pôésie de rentrée !!!!! :oD Merci !!!!! ;o)

Gros bisous, chère Sol-Asido !

Fruitée Intense a dit…

Trop le cafard ! Ma première école de première rentrée a disparu... j'ai fait des rentrées école de village, pensionnat, Cours X..., puis les rentrées de mes deux filles... aujourd'hui, l'entrée... en sixième de mon petit-fils... Et pour moi, rien, personne ne m'attend nulle part, je ne rentre plus, je sors tout doucement du circuit !!!!

La p'tite bricole a dit…

J'espère que la rentrée a été bonne et pas trop difficile...

Maiqueta a dit…

Un p'tit coucou en passant ! Et des bisous !!!! :o)

Tata Tounette a dit…

Coucou Marido !
Comment vas-tu depuis le temps ?!
Ici, la rentrée s'est bien passée. Mes deux grands ont repris le chemin du collège et du lycée ! Année du brevet pour l'un et du bac pour l'autre !!!
J'espère que tu vas bien.
Bisous, bonne semaine

Plume a dit…

Des souvenirs intacts... c'est bien... je ne me souviens plus de rien... des années occultées... FB dirait que ça veut dire quelque chose, comme pour ma main droite !

Ma Taty,mais si, NOUS, on s'attend !
Moi aussi, j'ai été à la Croix-Rousse, au Collège Morel, au collège public à Villeneuve sur Lot, dans un Institut toujours dans la même ville, suis revenue à l'ICOF et enfin, j'ai repris à 40 ans avec le CNED !!!
Les rentrées de mes filles, je ne m'en souviens plus non plus... et je n'ai pas le grade de Mamette... alors tu vois, toi tu es riche de tes deux petits enfants...

Pardon, MaDoRa, d'avoir répondu sur ton blog à TaTyDaNy !

Bises