mercredi 28 janvier 2009

L'espoir

C'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien.. Sénèque

NE VOUS INQUIETEZ PAS....

Ne soyez pas inquiètes….
Plume a laissé un petit message sur le blog de Tatydanylyon, il est vrai qu’en ce moment, j’ai plutôt laissé mon blog tout neuf en mode repos…
J’explique….
Je suis en train de réaliser une des résolutions de 2009, mais comme il est dans mon caractère, un peu plus vite que prévu !
Donc, il y a plusieurs mois déjà que j’ai envie de changer mon décor intérieur… nouvelle vie, nouveau décor… !
Et j’ai commencé par le salon, je suis littéralement tombée « folle dingue » (dixit mon zado) d’un salon en cuir blanc, et… je l’ai commandé !
Donc, le délai de livraison étant de deux à trois semaines, je me suis laissée un peu de temps pour choisir ma nouvelle tapisserie, nouveaux rideaux, nouveau tout….
Coup de fil du fournisseur, mon salon est arrivé… plus tôt que prévu ! Et là un vent de panique s’est emparé de moi !
Or de question de laisser mon « rêve » une semaine de plus au dépôt ! Donc je m’y suis collée !
1. Débarrasser, trier, mise en carton de bibelots que je ne veux plus mais dont je ne veux pas me débarrasser : direction garage…
2. Tableaux, lampes et paravent style déco marocaine et table de salon en bois exotique : direction dépôt vente…
3. Vieux canapé, son fauteuil et tapis assorti : direction Emmaüs avec un lot de vêtements un peu ancien de Junior..
Une vraie fourmilière chez Madora !
Puis peinture cuisine ouverte sur salon, tapisserie salon entrée dans les tons de beige, taupe et marron… Quand on n’a pas vraiment les moyens de faire-faire, on fait ! Et tout faire pour que mon nouveau décor arrive ce samedi.
Je suis presque prête, mes soirées et week-end ont été très et très bien occupés ! Donc mes chers amis bloguinettes et bloguinets je vais revenir vous voir ! Quelques billets en tête ! Dans une maison qui prend enfin des airs de MOI ! De NOUS car j’ai demandé à Junior d’émettre son avis sur le choix des harmonies de couleur !
Bon, je suis un peu .....
juste le temps de lire parcourir vos publications, mais pardon, je n'ai pas pris le temps de répondre à ma correspondance, ni de laisser des com.
Mais bon voilà, mes journées et soirées ont été bien remplies…. Je fais une pose et ensuite je vais m’énerver sur la déco de ma chambre !

mercredi 14 janvier 2009

ADO ... ADU... ET ZEN ATTITUDE

Une amie m’avait envoyé la carte ci-dessus, en août 2005. M… mon adorable fiston avait 14 ans. Première année de notre vie en solo…
Au dos : .. « .. j’ai pensé que cette carte pourrait t’aider dans ta lourde et combien ingrate tâche de mère d’ado. Conserve la et observe la avec soin afin d’en saisir toutes les nuances subtiles. Tu auras le temps de t’en pénétrer car la métamorphose du têtard –pardon de la chrysalide, c’est plus poétique- peut être laborieuse et durer… durer… à n’en plus finir… »
J’ai souri, j’en ri encore et je ai gardé cette carte, et retrouvée !
Aujourd’hui « M » a 17 ans.. et elle avait raison copine, trois bientôt quatre années de partage avec un ado, pour le guider du mieux que je peux, avec des épisodes que même les télé-réalités n’ont pas encore imaginé, c’est parfois dur !!!
Et c’est avec effroi que j’ai découvert dans un magazine (vous savez de ceux que nous lisons dans les salles d’attente) une traduction du mot ADULESCENCE….
Oui oui, je n’ai pas fait de faute. C’est nouveau pour moi ! Ca vient de sortir ?
J’ai lu l’article, et voici un résumé :
Selon le psychanalyste Tony Anatrella (connait pas) l’ADUlescence est le prolongement de l’ADOlescence en dépit de l’entrée dans l’âge adulte…
Et là je pense à mon têtard !!!
L’ADULESCENCE commence vers 18 ans (en plein dedans) et se termine en général autour de 25 ans ( ?? wouah !!)
Têtard fait-il partie des généralités ? Si c’est le cas, copine avait encore raison ! Et la suite ? Ah, la suite ! .. à déguster avec modération.
Le cliché type de l’adulescent (remarquez le masculin) est le jeune homme « Tanguy ». Incapable de se sortir tout seul de son enfance et adolescence – période de multiples essais et erreurs-. L’adolescence est en effet ce moment où le jeune met à l’épreuve les liens familiaux et sociaux, tente d’y trouver sa place en intégrant les valeurs et capacités symboliques du monde qui l’entoure. Il est possible et même nécessaire de s’interroger si le social et les autres générations assument suffisamment leur part pour que les points de fragilité et de péril puissent être traversés par ces adolescents qui se situent dans la frange intermédiaire tributaire des appuis à disposition.
Et ben voyons !!
Voilà donc mon têtard parti vers l’ADULESCENCE à la recherche de ses appuis… de ses rapports au « monde » encore et toujours !!!
Et à moi de tenir le cap… de gérer la micro-communauté ou devrais-je dire la horde des copains « indispensables », de guider le tri et les choix, d’écouter, d’être présente, et surtout continuer à faire que nos relations demeurent au beau fixe chacun respectant l’espace vital de chacun.
Coucou l’ADO/ADU, je suis là moi et je ne vais pas m’interroger jusqu’à ce que tu es je ne sais pas quel âge pour savoir si j’ai assumé ma part, mal ou bien, je l’ai fait et je le fais avec nos ressentis, avec notre manière d’être à tous les deux, parfois compatible, parfois opposée.
J’ai fait des erreurs, il a fait des erreurs, continuons le chemin du mieux que nous devons et pouvons ! Les cartes sont en partie distribuées, à lui d’en tirer le meilleur du jeu.
Je reste ZEN
et j'agis avec le

lundi 5 janvier 2009

Ma boîte à lettres est en deuil.....

C’est à pleurer….
Cette année, j’ai reçu beaucoup de vœux par SMS, MAIL.. téléphone, mais RIEN, RIEN, dans ma boîte à lettres… pas la moindre petite carte. Vous savez, les bien kitch qui perdent leurs paillettes, les paysages de neige, les scènes de Noël, les images pieuses… Et je les regrette MOI ces cartes, j’ai écrit, et les réponses sont tombées… via les nouvelles technologies, BIP BIP nous appuyons sur un bouton, nous lisons, re-bouton ECHAP. EFFACER… !!! partis les « messages » !! Et dans quelques années, quand je ferais ce que j’ai fait hier, ouvrir une boite, relire, sourire, il ne me restera RIEN de ces dernières années… Plus trace de ces belles écritures, de ces mots furtifs, pensés ou instinctifs… drôles ou tristes... de ces petits signes personnels… Et la joie de découvrir ce que notre cher facteur nous a déposé, attendre autre chose que des factures ou des publicités… une petite lettre, une carte… Même les souhaits d’anniversaire, les félicitations en tout genre, les petits mots d’amour circulent par SMS. A croire que bientôt même les demandes en mariage vont se faire par SMS… avec accusé de réception !! Avez-vous remarqué ces nuits de réveillon ou les personnes qui sont avec vous se précipitent plus facilement sur les téléphones que vers ceux qui les entourent, et passent les premières minutes de cette nouvelle année, non pas le nez dans une coupe de champagne, ou les yeux dans les yeux de leur bien aimé(e) mais kle regard rivé sur ce foutu cadran… alors qu’un même message est parti à une liste entière d’ « adresses »….
Portables, parfois je vous déteste !!!!!! Et je vous préfère largement les petits billets qui égayent ma boite à lettres et mon esprit, ces petits mots que l’on lit et relit… et qui restent avec nous EUX … qui nourrissent nos émotions et nos souvenirs