Mister M., mon Cher Fils, est allé garnir sa garde robe, il est revenu avec un pull, une chemise et ... une cravate !? Il a été séduit par ces accessoires, à porter avec un jean, décontracté, ou avec un pantalon plus habillé, et moi je suis « médusée » !

Il faut dire que la transformation s’est faite un peu de force, lorsque l’année dernière, en étude de commerce, le costume est devenu obligatoire dans son lycée au moins deux jours par semaine.
Donc il y a eu costume, chemise et chaussures cuir… l’achat fut compliqué, nous avons épuisé bon nombre de vendeurs et avons fini par trouver une tenue jeune, « cool »… et habillée ! Passer du jean/baskets au costume ne fut pas mince affaire !
Au mois d’août, de mariage, j’ai vu ce costume ressortir, s’agrémenter d’une chemise d’été colorée, et d’une pochette... ?!
Là, une cravate ! Elle est sympa ! Un accessoire qui redevient très mode parait-il, cravate « slim », j’aurais appris quelque chose !
… et je me souviens surtout d’avoir souvent vu mon Papa porter une cravate, le père de M. n’en portait jamais … pourtant j’aime en fait voir un homme nouer une cravate, et tous les gestes qui s’y rattachent, la détendre pour supprimer une gêne, l’enlever pour se relaxer….
Mais, mais, mais… ce que je craignais est arrivé !
" MAMAAANNN… comment on fait les nœuds de cravate ! "
Oups, j’en ai porté moi aussi à une époque, j’aimais les costumes un peu masculin et les cravates en soie portées comme des foulards…
Je connais, les nœuds simples, doubles, Windsor… mais les faire !!!... Au secours !
- Oh.. M… tu ne peux pas attendre que quelqu’un te le fasse ? … NON…
- Si tu veux la mettre pour Noël, ton oncle te la nouera ? ...NON….
Bon, OK…. Personne pour venir à mon secours, alors nous voilà partis pour une démonstration.
Essais infructueux, sur moi, et sur lui !
Fous rires !
- trop serrée…
- Non on dirait la cravate de Papy…
- Maman... tu n’es pas en train de faire des nœuds marins….
- Aïe ! Tu attaches ton cheval là….
Tiens, je ne me suis pas énervée, et pourtant intérieurement j’ai un instant maudit ce maudit bout de tissu !
Et… après plusieurs minutes de manœuvres, réussite !... On défait, on refait… il y arrive, nœud lâche, à porter décontracté sur la chemise… Magnifique…
- Surtout M, tu la quittes sans défaire le nœud STP…
OUF… épreuve réussie !
Ce souvenir de la première cravate au delà du changement de look qui se profile, restera gravé dans ma mémoire….
Comme la première fois qu’il a voulu se raser en me demandant des conseils…. Et d’autres conseils où j’aurais aimé lâchement être relayée…
Ben oui, élevé un petit mec seule, pas évident… ces petits gestes manquent dans mon lexique d’éducation !