mardi 30 décembre 2008

ETRENNES ET CALENDRIERS

Décembre, période immuable des étrennes et … DES CALENDRIERS ….
Ceux que les commerçants nous offrent, les calendriers bancaires, horriblement griffonnés qui défigurent les murs de certains bureaux, ceux que l’on échange contre une « étrenne », les pompiers, et …. LES FACTEURS ….!
Je ne me hasarderais pas trop pour avancer des statistiques, mais beaucoup possède le fameux, et incontournable ALMANACH DU FACTEUR qui a occupé et occupe encore une place privilégiée dans les maisons, ornant les murs des cuisines de nos grand mères, le mien est relégué dans un placard mais je l’ai chaque année, et il m’arrive de le consulter.
Il semble que l’almanach destiné à être fixé sur les murs apparaisse en France au début du XVIIème siècle.
1862 En milieu rural c’était un précieux recueil d’informations et de conseils relatifs à chaque jour de l’année. Il donnait les jours et lieux des foires, des informations sur les cycles solaires et lunaires, des informations démographiques et géographiques, les heures d’ouverture, de fermeture des postes de la ville
Notre calendrier a porté plusieurs appellations :
En 1810 il est appelé pour la première fois ALMANACH DES POSTES
Le 15 décembre 1849 Edouard Thayer, directeur de l’administration générale des postes, autorise, les facteurs à distribuer ces calendriers pour leur compte conformément à un usage depuis longtemps établi.
Le 1er septembre 1855, ces calendriers reçurent l’appellation ALMANACH DES POSTES
En 1880 le calendrier changea d’appellation et devint l’ALMANACH DES POSTES ET TELEGRAPHES

1890

1895

1930

En 1945 ils prennent le nom d’almanach des PTT

1953 - année de ma naissance !... ben oui ... quand même...

En 1989 ils deviennent et sont encore l’ALMANACH du FACTEUR

donc depuis... 20 ans....

Bien que le format soit resté pratiquement identique, le calendrier des postes a évolué avec son temps : apparition de couleurs, de photographies

Les photographies de PAYSAGES avec celles des enfants et des animaux familiers sont les thèmes les plus souvent utilisés. La famille et les enfants : jusqu’aux années 50 de nombreuses photographie mettent en scène des familles. Il s’agit le plus souvent de représentations de familles dans la norme : un couple jeune, deux ou trois enfants avec parfois la présence d’un aïeul témoignant de la coexistence fréquente à l’époque de plusieurs générations sous le même toit.

Après 1950 l’évolution des mentalités est perceptible, et au sein de la famille et de la société, la place et le statut de la femme changent. Signe des temps, son corps se dénude progressivement : le maillot de bain deux pièces et le short font leur apparition. L’émancipation et la libération de la femme sont en marche.
Les loisirs à partir des années 50 la référence aux loisirs devient plus systématique : Les loisirs se démocratisent. Et on voit apparaitre des scènes de départ en vacances, vélos, scooters, de plages, de camping….
Aujourd’hui ses lithographies, photographies, décorations sont plus ludiques.. Bien que je trouve que les animaux tiennent toujours une place de premier choix.
Certes des dates et des fêtes ont été modifiés, ainsi sur le calendrier que je possède de 1913, le 11 novembre était voué à St Martin. Le 1er mai et le 8 mai n'étaient pas fériés. Certains jours de fêtes ont été décalés. Personne ne pouvait imaginer… d’ailleurs les photographies de militaires illustrant les calendriers durant la période de 14 à 18 représentaient des poilus sous leurs plus beaux atours.
Les calendriers des postes ont toujours illustrés des scènes de paix, de détente, les scènes de violence étaient occultées, de 39 à 45 seront imprimées seulement des photos du Maréchal PETAIN puis des scènes de la libération de PARIS.. et du général de Gaulle.
Pas ou peu d’illustrations de nos colonies sauf celles évoquant la beauté de l’Afrique du nord et de l’Asie… et surtout pas durant les années de guerre d’indépendance.
Il égrène les jours notre calendrier pas des idées noires, alors de la gaieté encore et encore….
Et voilà, je range mon calendrier 2009, mais je vous l'ai montré, plus haut : 2009 .... si si on y est ! il est assez laid, mais bon.. j’ai laissé ma factrice le choisir pour moi et inévitablement elle a choisi : des animaux ! j’archive celui de 2008 (eh oui, je les garde !!!!)
et pour finir, je vous montre le plus beau de ma collection - ceux ci dessus je les ai "piqués" sur le net, sauf celui ci :
Il date de 1913 - trouvé chez un brocanteur, à Lyon, je l'avais offert à Maman pour son 80ème anniversaire, il vient du département de l'Eure.. petit clin à TATYDANYLYON pour les tabliers et le tricotage des chaussettes !!!!!

A bientôt .... et bon passage en 2009......

lundi 29 décembre 2008

DIMANCHE PARESSE

Réveillée par les rayons d’un soleil hivernal, M’étirer… chat se réveille aussi doucement, met son museau contre ma joue… Me dire qu’une douce paresse m’envahit, et la laisser m’envahir, Ne rien avoir programmé, ne pas avoir envie de me bousculer, Me lever enfin, Enfiler une doudou robe de chambre, Attacher mes cheveux négligemment, Glisser mes pieds dans mes doux chaussons, Apprécier ces gestes, un à un.. Me faire un café, Ecouter de la musique, Câlin aux chiens, Faire rapidement maison proprette, Allumer des bougies,Me laisser couler dans un bain,
Rêver…
Me sentir légère comme....
Déjeuner d’un petit rien, me laisser aller à ma gourmandise,

M’allonger sur le canapé avec mon livre du moment, et laisser cha-dou ronronner dans mon cou doucement,

M’assoupir, me réveiller…

Allumer Monsieur ORDI, et lui confier mes photos de Noël, prendre le temps de les regarder, de me souvenir,

Me faire un thé… jouer avec les chiens…

Mon dimanche…

M’apercevoir que c’est un luxe que j’apprécie car durant des années jamais je n’ai osé me le permettre,
Me le permettre, ne pas penser que si…
oublier ces années folles dont finalement il ne reste rien,
ne plus en vouloir à personne, même pas à moi…
Me dire que j’aime la vie, ma vie aujourd’hui.. et ces moments partagés avec Moi-Même….
Simple, comme un dimanche bonheur....

mercredi 24 décembre 2008

MA PRIERE DE NOEL....

CE SOIR UNE PETITE FLAMME BRILLERA POUR VOUS....
- Toi, Maman : tu me manques tellement, je porterais ce soir le bijou que tu préférais, et tu seras présente, là, avec nous...
- Toi, Papa, j'étais si petite, et je suis arrivée où je suis, sans toi et tellement avec toi,
- Toi Annie, ma soeur..
- Toi Cédric, adorable enfant, tu serais un homme aujourd'hui, et j'ose penser qu'une balise tu serais dans les "rugissants" de la vie de ton jeune frère,
- Vous, Roger, Christophe, Pascal, mes amis, trop tôt et trop violemment disparus,
mes anges gardiens, cette flamme brillera pour vous...
Et vous, mes frères, soeurs, amis qui ne seront pas avec moi ce soir parqu'il est impossible de réunir tout le monde,
A vous, adorables blogueuses, qui m'accordez tu temps à lire mes bla..bla...
Eh bien à tous, encore... je vous souhaite....
UN JOYEUX NOEL
Il existe ce stress, ce doute, il est vraiment présent, je l’ai rencontré, sur les blogs, auprès de mes amies, de mes connaissances, des gens que j’ai rencontré.. Tous et toutes ont dépensé une énergie folle, décorer, animer, organiser, préparer, penser, acheter… N’ai-je oublié personne.. Mince, il est râté ce paquet, et mes étiquettes fabriquées maison, ne sont-elles pas trop.. pas assez.. ? et ce cadeau, fera t’il briller les yeux et le cœur de celui ou celle qui le recevra ? Comment sera-t-il perçu ? Que de doute, de fatigue… Et ses souvenirs et ses regrets qui refont surface, les absents que les obligations ont appelés de nous, ceux que la mort nous a pris, ceux qui ne seront pas là parce que de vaines disputes nous séparent, les non-dits… Alors hier, j’ai lu et entendu des : « je n’aime pas Noël… » « Oh, moi ces fêtes »… pleins de sous entendus, de doute… Oui cela bouscule, mais je suis sûre que même pour tous ceux là, ce soir la magie de Noël va opérer, des étoiles plein les yeux de nos enfants et petits enfants pour beaucoup.. de ceux que l’on aime et qui partageront avec nous ce beau moment, du rassemblement, de l’amitié, de l’amour… et nous dépenserons une dernière petite dose d’énergie et de don de soi pour faire rire ou juste sourire les ronchons, les grognons… juste donner pour recevoir !!!

mardi 23 décembre 2008

A une jeune fille,

Vous qui ne savez pas combien l’enfance est belle, Enfant ! n’enviez point notre âge de douleurs, Où le cœur tour à tour est esclave et rebelle, Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs. Votre âge insouciant est si doux qu’on l’oublie ! Il passe, comme un souffle au vaste champ des airs, Come une voix joyeuse en fuyant affaiblie, Comme un alcyon sur les mers. Oh ! ne vous hâtez point de mûrir vos pensées !
Jouissez du matin, jouissez du printemps ; Vos heures sont des fleurs l’un à l’autre enlacées ; Ne les effeuillez pas plus vite que le temps. Laissez venir les ans ! Le destin vous dévoue, Comme nous, aux regrets, à la fausse amitié, A ces maux sans espoir que l’orgueil désavoue, A ces plaisirs qui font pitié. Riez pourtant ! du sort ignorez la puissance Riez ! n’attristez pas votre front gracieux, Votre œil d’azur, miroir de paix et d’innocence, Qui révèle votre âme et réfléchit les cieux ! Victor Hugo – Odes et ballades -

dimanche 21 décembre 2008

OURS DE NOEL

Je vous présente MON OURS, mon Doudou, Il a 55 ans, mon premier Noël ! Il est rembourré avec de la paille, très usé par mes enfantines confidences, je l’ai toujours préféré à n’importe quelle poupon ou poupée… Il est rafistolé avec des boutons et du fil de fer, il lui manque oreille… il n’a jamais eu de nom… Pour cacher ses petites misères de trop de câlins, je l’habille avec des vêtements qui appartenaient à JUNIOR, et il est dans ma chambre, et gare à celui ou celle (n’est ce pas CHAMINETTE) qui ose le perturber dans sa méritée retraite.

samedi 20 décembre 2008

Joyeux Noël, merci à ceux qui...

Oui, Joyeux Noel…
Cette année ce vœu prend tout son sens pour moi… Trop de NOEL, tristes, difficiles depuis quelques années. Des deuils à faire, que la vie ne m’a pas permis de faire dans la sérénité. J’ai connu la précarité, parce que cela peut arriver à n’importe qui, et que je l’avais oublié ce CA PEUT ARRIVER…
Alors je tiens à remercier tous ceux, et ils se reconnaitront, qui par des gestes, des attentions, des présences, la compréhension et non la compassion, ont fait que je retrouvais au fond de moi la force et le courage de poursuivre…
Ceux qui m’ont fait confiance, m’ont aidé, soutenu, encouragé sans jamais me juger, m’ont guidé sans me conseiller parce que jamais nous ne pouvons être à la place de, penser comme.. Et ils l’ont compris. J’ai croisé des gens formidables au moment où le désespoir me gagnait.
Je ne remercie pas la personne qui nous a jeté aux loups aussi brutalement, je ne sais même pas si je suis sur le chemin du pardon, ce n’est pas mon chemin pour l’instant, mais cette personne aura réveillé en moi des forces que j’avais oubliées, étouffées… et j’ai réappris la générosité, la sincérité, l’amitié vraie, l’amour inconditionnel… je suis debout, même si parfois l’équilibre reste encore fragile. Encore beaucoup de travail à faire sur la revalorisation de moi et me dire chaque jour encore et encore « parce que je le vaux bien » après que l’on soit presque arrivé à me persuader que je ne valais rien.
Aujourd’hui, nous préparons NOEL avec M..JUNIOR, avec le sourire, même si parfois nos regards se croisent comme un « tu te souviens » oui, nous nous souviendrons longtemps… longtemps… dans l’adversité les liens se brisent ou se resserrent… Quelle douceur de pouvoir enfin à nouveau, choisir, emballer des cadeaux..
Je t’embrasse mon ADO préféré, tu as été formidable…
Je vous embrasse tous, ceux qui j’ai cité plus haut, et je vous souhaite à tous un DOUX et JOYEUX NOEL

samedi 13 décembre 2008

AVENT... et nos calendriers...

Une blogueuse chez qui je m'introduis de temps en temps, discrètement, a publié de très jolies photos des calendriers de l'avent...
Et bien, en déballant mes cartons de déco de Noël, j'en ai retrouvé un, cabossé, abimé, il manque un cube que je n'ai pas retrouvé. Il a succédé aux calendriers sucreries, petits cadeaux confectionnés par Maman, il a été choisi par M... alors qu'il était en CP, trop fier de pouvoir "tout seul", tourné ces petits cubes, compter, recompter.. les manipuler en révant sans doute au J-1, puis au "J".. révé, magique, tant attendu. Il retournait dans son carton, petit ours, mais il a servi plusieurs années.. M... a été, malgré ses 18 ans tout proche, très heureux que je redonne une place dans notre nouvelle maison, notre nouvelle vie, à ce petit gadget, et il est là petit ours, avec son cube manquant, et c'est dans nos têtes et avec le sourire que nous comptons les jours, attendons et préparons ce Noël.
Donc, merci à traboulesdeplume, sans qui peut-être, ce petit objet serait resté au fond de son carton, avec son lot de souvenirs des "AVENT".

CHA ALORS... c'est quoi NOEL !

Mission accomplie, ravis, nous avons décoré notre maison et notre sapin ....
Mais nous avons un peu oublié..... CHA.... !!!
et voici ce que cela a donné :
Sapin est encore debout, notre vigilance sera t'elle payante, garderons nous "beau sapin" jusqu'au 25 décembre, nous en rions beaucoup, nous la grondons, elle part en jetant à ce sapin des regards plein d'envie, et dès que nous avons le dos tourné, loin de son champ de vision, elle va vite se coucher en lieu et place de la crèche.... nous frôlons le renoncement... avons consolidé le socle... allez petite chatte, dort tranquile, nous sommes heureux de partager ce Noël avec toi...

mardi 9 décembre 2008

J'ai exporté mes lumignons

"Emigrée" en Nord Isère 1992, je n'en ai pas pour autant perdu l'attachement que je porte à ma ville natale LYON. Le 8 décembre 1992, il était hors de question que je ne respecte pas la tradition Lyonnaise des illuminations. J'ai décidé d'embellir ma nouvelle maison avec des lumignons. Cette vieille demeure dauphinoise, restaurée avec amour, s'est retrouvée illuminée de multitudes de petites bougies posées sur le rebord de toutes ses fenêtres, face à une campagne déserte ! Eh, oui, elle abritait dorénavant une Lyonnaise et un petit Lyonnais de 19 mois. Si cette maison avait une âme elle a dû être fortement surprise de cet hommage. Mon bonheur a été de voir les yeux de mon petit bonhomme aussi brillants que ces petites flammes que nous installions dans nos verres colorés. Il m'écoutait lui raconter, l'hommage à Marie, les souvenirs de mes 8 décembre à moi, lorsque j'installais sur les fenêtres de notre appartement, avec Maman, ces mêmes lumignons colorés, lorsque j'allais découvrir les vitrines remplies de trésors, de couleurs, de lumière, admirer cette magnifique ville et toutes ses fenêtres joyeuses. Et nous avons continué durant des années, et nous continuons aujourd'hui encore. Aujourd'hui, il est vrai que cela a pris une toute autre dimension dans Lyon, mais cela reste pour moi tout aussi MAGIQUE. Je constate aujourd'hui que cette tradition s'est largement étendue. Pas juste dans les valises des Lyonnais. Les villes environnantes fêtent également cet évènement. Cette année, Vienne était particulièrement animée, illuminations de plusieurs sites, fêtes et spectacles dans les rues.. Dans certains petits villages, cela reste bon enfant, les commerçants offrent des dégustations de vins chauds, chataignes, boudins... le Père Noël fait précocement une apparition, mais pour moi, même si j'ai exporté mes lumignons comme beaucoup d'autres Lyonnais l'ont fait, cette fête du 8 décembre reste, restera et doit rester purement Lyonnaise ! et je boycotte un peu le détournement commercial extra-muros qui en est fait, que l'on oublie pas l'histoire qui l'a fait naître et en a fait son charme et sa longevité....

lundi 8 décembre 2008

BONJOUR.....

Un pas en avant, deux pas en arrière... petite chansonnette sur le chemin de ce blog naissant... Encouragée, coatchée par Maraine Tatydanylyon... BONJOUR Tatydanylyon a démolli mes arguments les uns après les autres, si si !! PAS LE TEMPS.... Menteuse !! (houps) "tu viens de reprendre une vie professionnelle après quelques ? une ! année de galère.. alors là maintenant tu as le temps". Ah bon ! contradictoire mais vrai - à développer 1 - RIEN A DIRE... soeur grande, tu as vu la qualité, la beauté des blogs sur lesquels tu m'as appris à naviguer.. non.. moi rien à dire... et là face à ma mine boudeuse et rebelle Soeur Grande s'est un peu fâchée (voir ci-dessus à développer 1 revenu sur le tapis des mauvaises excuses). "QUOI ! Toi tu n'as rien dire ! (re-menteuse sous-entendu) parle, développe, exprime toi, fait partager, c'est cela un blog - Ah oui !? - lâche toi ma cocotte, ben oui, pardon à une autre blogueuse mais c'est mon surnom. J'ai choisi une Mouette, moi jolie mais... (à développer 2) Ce sera pour tard, là juste, un petit message ME VOICI, cher(es) amies(is) blogueuses... J'arrive, doucement, timidement.. je me lance dans cette bloguosphère.. BON JOUR à tous et à toutes celles qui voudront bien venir me rendre une petite visite.